Artisanat

Artisanat:
 

L’artisanat à Adrar semble reprendre vie, grâce à la vivacité des artisans et des associations qui se sont données comme objectifs de réhabiliter tout se patrimoine ancestral. Il se pratique un peu partout dans les Ksours, néanmoins, deux localités se distinguent le Ksar de Fatis, qui est réputé pour ses tissages chatoyants et Timimoun.

* Vannerie :
 
Cet artisanat typiquement Saharien s’y pratique surtout dans la région d e C h a r o u i n e , f a i t a v e c d e s nervures de palmes traitée, par des mains d’expertes, il permet aux ksouriens de fabriquer des ustensiles et des objets de décors, chapeau, couffins, plats, corbeilles, tadara, éventails autant
d’objet qui rencontre un franc.
 
Elle est originale la poterie de Tamentit, une poterie noire de grande renommée, qui a vu sa consistance et ses motifs, connaitre une nette évolution, tant au point de vue, qualité, que de point de vue résistance .Kali est un autre ksar du Gourara qui s’est donnée une réputation dans la fabrication d’objet en terre (plats, marmites, chandeliers, cruches).
 


* Bijoux :
 
La bijouterie est encore présente dans les arts populaires, un retour aux sources, a valorisé la bijouterie traditionnelle (fibules, bagues  bracelets, Kholkhal…). Les bijoux Touareg séduisent de plus en plus de clients, grâce à la créativité des artisans bijoutiers qui ont innové et donné un nouveau design à ces orfèvreries.
 


* Maroquinerie :
 
La maroquinerie dans son ensemble est l’œuvre incontestable des habitants d’Aoulef, qui excellent dans ce domaine (sacs, sandales, souliers, coffrets..). Les Touareg de BBM et de Timiaouine sont également très engagé dans un
travail ancestral d’objets en cuir (tentes, sacs, bibelots, coffrets, objet de décoration.

* Habit traditionnel :
 
L’habit traditionnel reste ancré dans la région. Gandoura, Kertassia, Chech et Hiouak, pantalon Chemale séduisent toujours grands et petits surtout au moment des grandes cérémonies, de fêtes, des mariages et de Ziarates. Les femmes, penchent pour des tendances de couleurs chatoyantes entre le jaune, l’orange, le mauve, et le vert, donnant aux rencontres, une palette de couleurs aux habits d’apparat, Haik Djebba aux manches longues, parées de bijoux( bracelets, fibules, bagues et kholkhal d’argent).