Cadre Physique

Cadre physique:
Relief:
Trois principales formes géographiques caractérisent la wilaya d’Illizi:

Le relief dunaire:

On le trouve dans trois (03) endroits:

  • Au nord le grand Erg oriental, composé de dunes de sable atteignant 200 mètres et couvre la plus grande partie des communes de Deb- Deb et Bordj Omar Driss.

  • Au centre, ce sont les Erg Issaouane-Irarren, Issaouane-Tefernine et Bourarhet.

  • Au sud, il y’a l’Erg d’Admer et l’Erg Tihodaïne.

Le relief de plateau:
Au Nord, la hamada de Tihert de direction Sud-Ouest / Nord-Est. Au sud, le TASSILI N’AJJER où est localisé le plateau de Fednoun. Les altitudes sont assez élevées et dépassent 1500 mètres
Le relief de plaine:
Il couvre une infime portion de la partie Sud de la wilaya. C’est la plaine d’Admer, située entre les communes de Bordj El Haoues et Djanet.

Le climat:
Le climat de la wilaya est saharien désertique et très sec, caractérisé par de grandes chaleurs, une sécheresse de l’air et des précipitations très réduites.
Les températures moyennes en été sont de
42.4 °C  maxima et 25.6 °C minima, en hiver les températures varient entre 22°C maxima et 7°C minima.
La répartition des pluies est extrêmement irrégulière. Certaines années sont totalement sèches, alors que d’autres connaissent de violents orages qui, en quelques heures sont capables de réaliser la totalité de la pluviométrie annuelle.
Si le mois de juin est considéré comme le plus chaud de l’année (de 34 à
48 °C), le mois de Janvier est par contre le mois le plus froid (de 5 à 10 °C).
Les vents sont généralement faibles à modérés et les plus fréquents sont ceux du Sud-Est et Est. Les vents les plus forts soufflent souvent durant les mois de mars, avril, mai et septembre et leur vitesse peut atteindre
120 Km/h.