Potentialités de la wilaya :Illizi

Potentialités de la wilaya:
L’économie de la wilaya dépend essentiellement des approvisionnements en différents matériaux de construction et autres produits, cependant l’industrie d’exploitation des hydrocarbures par
la SONATRACH au nord de la wilaya et les activités artisanales diversifiées à caractère familial au niveau de la zone du Tassili et la commune de Bordj Omar Driss sont prédominantes.
L’agriculture à l’échelle de la wilaya repose sur des programmes d’action de mise en valeur de petits périmètres agricoles, celle ci constituera à moyen terme, la deuxième richesse vu les potentialités existantes en eau et disponibilité des terres.
Par l’évaluation et l’appréciation du niveau de développement économique de la wilaya, l’ensemble des communes de la wilaya sont classées zones à promouvoir. Ces dernières forment deux zones hétérogènes :
Zone Nord:      
Formée par les communes de Bordj Omar Driss, In Aménas et Deb Deb, le territoire de cette zone renferme de grandes richesses, particulièrement en hydrocarbures et en terres à mettre en valeur pour le développement de l’agriculture.
La zone nord se caractérise notamment par :
  • Ses richesses potentialités en hydrocarbures;
  • Un potentiel important sol et eau;
  • Une faible population.
On ne recense aucune activité industrielle qu’elle que soit son type ou sa nature, néanmoins, elle est marquée par l’exploitation des hydrocarbures des différentes unités de la SONATRACH implantées sur son territoire. Ces unités opèrent au niveau de 05 régions :
  • STAH (ALRAR) pour l’exploitation du gaz naturel;
  • In Aménas, TFT, Ohanet et Rhourd Enouss pour l’exploitation du pétrole essentiellement.
En outre, un programme de recherche pétrolière important a été initié par la SONATRACH avec des partenaires étrangers.
Les diverses activités artisanales (cuir et argent) qui sont familiales sont basées essentiellement à Bordj Omar Driss. 
La commune de Deb Deb, commune frontalière située à
07 Km de Ghadammes (Lybie) peut constituer une zone franche et d’échanges très importants avec la Lybie, et par la même, entraîner la réduction des coûts d’approvisionnement de la wilaya.      
Zone Sud:     
S’identifie aux communes d’Illizi, Bordj El Houass et Djanet et elle forme
la TASSILI.
La zone sud  se caractérise par :
  • Un potentiel  touristique et artisanal important;
  • Une position frontalière stratégique;
  • Un enclavement par rapport au reste de la wilaya notamment les communes de Bordj El Haoues et Djanet;
  • Un relief rocailleux et impraticable.
Les communes de Djanet et Bordj El Houass recèlent de grandes potentialités touristiques dont le PARC NATIONAL du TASSILI classé patrimoine de renommée mondiale.
Au même titre que la zone nord, la zone sud ne compte aucune activité industrielle, les seules activités recensées au niveau de la commune de Djanet ne concernent que
la PMI orientée au tourisme et à l’artisanat.
La wilaya d’Illizi recèle de grandes potentialités touristiques ayant trait à la diversité de ses paysages (dunes de sable au Nord,zone centrale des hamadas et le Tassili au Sud), à son folklore local et ses activités à caractère culturel (culture targuie),à ses sites et monuments et à son artisanat d’essence targuie. 
Le tourisme peut être considéré comme l’une des meilleures ressources de la wilaya, il mérite d’être inscrit parmi les axes prioritaires du développement local.

 

Détails de la wilaya:

Code de la wilaya : 33

Nature de la Wilaya: Touristique

Climat de la Wilaya: Saharien, sec

Adresse : Wilaya d'Illizi

Tél : 029 41 10 33

Fax : 029 41 10 06

Site Web : www.wilaya-illizi.dz