Aménagement du territoire et environnement

Environnement et aménagement du territoire:
Réseau d’assainissement:
Le taux de raccordement est estimé à 87,02%.
La wilaya dispose d'une station d’épuration d'une capacité de traitement de 50 000 m3/j  et un taux d’épuration des eaux usées estimé à 8.27%.
Espaces verts:
Jardin public de Miliana: 
Le jardin public de Miliana appelé : « jardin 24 Février », conçu dans le pur style du jardin à l’anglaise, est une œuvre qui date de la seconde moitié du dix-neuvième siècle.
 Aux alentours, un réseau d’allées et de sentiers s’entrecroisent pour délimiter des parcelles où ont été plantées une multitude d’espèces d’arbres des quatre coins du monde. Cet espace est également un jardin botanique et d’acclimatation des plantes.
Recensement et classement des espaces verts:
Trente (30) espaces verts ont été classés et cinquante-cinq (55) en voie de classement après la levée des réserves sur les 115 espaces verts recensés à l’échelle de la wilaya.

Décharges de la wilaya:
  • Nombre de décharges non contrôlées 19.
  • Nombre de décharges contrôlées 01.
Centre d’enfouissement technique (CET):
Le centre se trouve au niveau de la commune d'Ain Defla au lieu-dit Ghaba El Kahla, il s’étale sur une superficie de 20,4 ha avec une capacité de stockage égale à  632 119 m3, il a été mis en exploitation en Novembre 2013, il reçoit une quantité journalière des déchets égale à 132 tonnes des communes  de  Ain Defla, Bourached, Rouina, El Amra, Mekhatria, Arrib, Djellida, Abadia et Ain Bouyahia.