Cadre physique

Cadre physique:
Relief:
Le territoire de la wilaya est modelé selon sa configuration géographique avec :
Les monts du Dahra-Zaccar :
  •  Au Nord, le DAHRA ZACCAR ,est limité à l’Est par la MITIDJA et l’ATLAS BLIDEEN, au Nord par la mer, au Sud par la plaine du Cheliff et à l’Ouest par la plaine HABRA.Cet ensemble se scinde en deux blocs distincts :
  • Le Dahra : Il est formé d’un relief complexe. L’altitude moyenne avoisine les 700 m c’est la partie la plus fermée et la plus accidentée de l’ensemble DAHRA-ZACCAR. Les pentes sont fortes et varient entre 12% et 25%. Les terrains sont tendres à prédominance marneuse favorisant l’érosion. La végétation naturelle est très dégradée à prédominance de maquis.
  • LE ZACCAR: Il est formé de deux monts calcaires: le ZACCAR GHERBI avec une altitude qui atteint 1576 m et le Zaccar Chergui dont l’altitude la plus élevée atteint 1530 m
Les monts de l’OUARSENIS :
  •  Au sud, on retrouve les monts de l’OUARSENIS qui restent un ensemble très important de l’atlas tellien. Le sommet le plus haut est de 1700 m, et situé à la limite sud de la wilaya au niveau de la commune de TARIK IBN ZIAD. La formation rocheuse de cet ensemble est schiste marneuse favorisant l’érosion. Les pentes sont comprises entre 10% et 30%.
La plaine du Cheliff :
 Au centre, une plaine sous forme de cuvette qui reste compartimentée entre les  deux reliefs infranchissables (l’OUARSNIS et le DAHRA-ZACCAR). Il s’agit de la plaine du Cheliff et fait en moyenne 3 km de large sur 60 km de long et s’étend le long du territoire de la wilaya d’Est en Ouest.
Climatologie:
La wilaya d’AIN-DEFLA présente un climat méditerranéen semi-aride avec un caractère de continentalité très marqué et un écart de température de
20°C entre les températures du mois de janvier et celle d’août. L’été s’étend sur 5 à 6 mois environ avec des masses d’air chaud à partir du mois de mai. La pluviométrie reste variable et atteint 500 à 600 mm/an.
L’hydrographie:
Le réseau  hydrographique de la wilaya reste principalement représenté par l’oued Cheliff, d’importance nationale qui est le plus grand cours d’eau de l’Algérie du Nord. Il prend sa source sur les hauts plateaux de l’est.
Ses affluents nés au niveau des montagnes restent importants, il s’agit principalement de l’OUED DEURDEUR, issu de l’OUARSENIS et ayant une longueur de
40 km environ dont l’importance a permis la réalisation des barrages.
Quant à ceux nés dans le Zaccar, leur longueur atteint une moyenne de 08 km et leur écoulement ne dure que le temps des pluies.