Tourisme et hôtellerie

TOURISME:

Compte tenu des fortes potentialités que recèle la wilaya. Le tourisme de par sa nature pourrait stimuler le développement de tous les domaines de l'activité économique, liées à son épanouissement.
Le tourisme est également un moyen de dynamiser le territoire par la valorisation de toutes les potentialités notamment lorsqu’il s’agit du tourisme de masse. Il élargit l’espace d’échange et de communication aux différentes couches sociales d’horizon divers, permettant l’ouverture du territoire aux différentes régions du pays et vers l’international et de lui permettre d’affirmer son identité culturelle.

Les potentialités touristiques de la wilaya sont :

  • Les potentialités naturelles:

Les potentialités touristiques naturelles sont présentées comme suite:

  • Le littoral:

Il s’étale sur 85 Kms valorisé par deux ports (Azeffoun et Tigzirt), dont on trouve 18 plages et l’existence des huit zones d’expansion touristique (Z.E.T).

Le littoral de la wilaya de Tizi-Ouzou dispose d’immenses potentialités touristiques qui font de lui une zone de repos et de détente, en offrant les différentes formes de loisirs qui se pratiquent sur le  littoral ainsi que dans la forêt.
Cette variété est le résultat d’une combinaison climat – topographie – culture et historique qui offre des paysages variés tout en permettant la pratique du tourisme sous différentes formes et durant toute l’année.

  • les plages:

Les plages de la wilaya de Tizi-Ouzou sont réparties sur la côte de 80 kms principalement au niveau des daïras de Tigzirt et Azeffoun.

De Tigzirt à Ait chafaa, il ya huit (08) plages autorisées à la baignade, ces dernières enregistrent une  affluence record d’estivants.

Le reste des plages de la wilaya à savoir dix (10) sont interdites à la baignade pour diverses raisons (non surveillées, polluées ou dangereuses).
Le tableau ci-dessous présente les plages autorisées à la baignade dans la wilaya de Tizi-Ouzou.

  • Les forêts:

La forêt est omniprésente avec un tissu forestier très dense, les forêts de YAKOURENE, des Ath GHORBI et de MIZRANA offrent plusieurs variétés : le chêne, le cèdre, le frêne ainsi que des sous-bois et des maquis. Les forets de YAKOURENE et d’AKFADOU représentent des forêts importantes plantées d’arbres aux essences variées avec la prédominance du chêne-liège. Les forêts kabyles ont malheureusement été très gravement atteintes par les grands incendies qui deviennent très fréquents en été.

  • La chaîne de Djurdjura

« Adrar N Jerjer » en kabyle, appelé montagne de fer (motus ferratus) par les romains, le Djurdjura est un massif montagneux dont le point culminant est Lalla-khedidja (2308 m).
L’imposante chaîne du Djurdjura représente un véritable gisement des pôles touristiques intégrant une infinie variété de produits touristiques en rapport avec la nature en général et la montagne en particulier. On notera entre autres dans ce massif montagneux les sites suivants :Tala-guilef, Lalla-khedidja, le lac d’Agoulmine, le gouffre de Bousouil, les cols de tirourda Tizi-N’Kouilal, ainsi que la grotte du Macchabée et le pic de Azrou N’thour, tous intégrés  au parc national du Djurdjura crée en 1983 et qui s’étend sur une superficie de 18 550 Ha dont 10 340 Ha sur le territoire de la wilaya de Tizi-Ouzou.

La chaîne du Djurdjura et les différents sites qu’elle concentre en son sein sont très favorables au développement du tourisme de montagne.
Ainsi, la chaîne du Djurdjura pourrait constituer à elle seule une destination touristique.

  • Sites touristiques de la wilaya :  La wilaya compte :

  • 59 sites touristiques naturels ; 77 sites archéologiques et historiques.

  • Foncier touristique balnéaire:


Le portefeuille foncier touristique de la zone littoral comprend des espaces destinés exclusivement à l’investissement touristique et hôtelier, et huit (08) zones d’expansion touristiques déclarées et délimitées par le décret exécutif 88/232 du 15/11/88 avec une superficie total de 1 973 ha dont 166, 34 ha de superficie constructible.

  • Hôtels par classe : La capacité hôtelière en activité de la wilaya s’élève actuellement  à 1 770 lits répartis dans 25 hôtels classés (1 299 lits) et 07 hôtels non classés (416 lits). Le chef-lieu de wilaya est le mieux pourvu en infrastructures hôtelières avec 13 établissements hôteliers. Ajouter à cela 13 hôtels dont 9 classés sont fermés pour travaux d’une capacité de 1 477 lits.

  • Auberges : La wilaya est dotée de 09 auberges de jeunes.

  • Les Campings Familiaux : La wilaya  compte deux (02) campings d’une capacité de 900 lits situés à la commune d’Ait  Chafaa.   

  • Office et association de tourisme :

La wilaya compte 05 Offices de tourisme et 06 Associations de tourisme à savoir :

  • Offices de tourisme :

Désignation

Adresse

Office du tourisme  de Tigzirt

Tigzirt centre commune de Tigzirt

Office de Tourisme d’Azeffoun

Azeffoun

Office de Tourisme « Akfadou » de la wilaya de Tizi-Ouzou

Centre culturel Ait Sidi Amar OulhadjBouzguene Tizi-Ouzou

Office du tourisme et de l’artisanat « AgrakalnTazrut »

Maison de jeune du village Tazrouts, CneAbi Youcef Ain El Hammam

Office du tourisme de la wilaya de Tizi-Ouzou

05 Rue des frères BELHOCINE Tizi-Ouzou

Total : 05

-

  • Associations  de tourisme :

Désignation

Adresse

Association de Tourisme AMNIR -TIZI OUZOU

Quartier C Coopérative « Amraoua Tour » axe technicum Nouvelle Ville Tizi-Ouzou

Association tourisme de montagne du Djurdjura.

Tala N’Tazert, 15116 Iboudrarene

Association Trésor Touristique Algérien

 Ex Gare routière     Tizi-Ouzou

Association touristique «  Village du Monde »

Village Iguersafene Cne IDJEUR Daïra de Bouzeguene

Association Touristique « l’Etoile de la Montagne »

Auberge de Jeunes de Beni Yenni

Association Touristique AZETA Ait Yahia  Ain El Hammam

Maison du Tapis village d’Ait Hichem

Total : 06

-