Artisanat

ARTISANAT:


S’il y a un secteur dont le sort est intimement lié a celui du tourisme c’est bien celui de l’artisanat. En effet quelque soit le type de tourisme pratiqué (balnéaire, de montagne) le touriste ne manque pas de ramener avec lui l’indispensable objet souvenir. Il faut dire que la wilaya de Tizi-Ouzou se distingue par un artisanat de qualité et qui puise son authenticité dans les siècles passés.

L’artisanat recouvre toutes les activités où le travail manuel est nécessairement dominant dans le procès de fabrication, activité où l’homme s’investit directement dans la transformation de la matière avec son savoir technique et culturel.

L’artisanat selon la nomenclature  se caractérise par 3 catégories:
Artisanat d’art et traditionnel;
 Artisanat de production de biens;
 Artisanat de services.

  • Artisanat d’art traditionnel:

L’artisanat traditionnel et d’art est toute fabrication principalement manuelle, parfois assistée de machine, par un artisan, d’objets utilitaires ou décoratifs à caractère artistique permettant la transmission d’un savoir-faire ancestral.
Un artisanat est considéré comme un artisanat d’art lorsqu’il se distingue par son authenticité, son exclusivité.

  • Bijouterie:

La bijouterie kabyle est un métier d'homme. La forme du bijou fabriqué par des artisans spécialisés est classique et d'un  beau  caractère.  Ce  sont  des  bijoux d'argent enrichis d'émaux cloisonnés et de  cabochons de corail. Les productions  artisanales  sont issues des Ath-Yanni, une région très prolifique en bijouterie. Les villages de cette contrée (Taourirt Mimoun, Ait-Larbaâ, Ait-Lahcène, Agouni-Ahmed, Thaourirt-El-Hadjadj, Tigzirt, Thansaout ont excellé dans cet art qui mêle le feu au métal.

Constitués d'argent qui est le seul métal précieux employé, ils sont ornés de coraux récoltés en Méditerranée et parfois d'émaux de  couleurs  différentes,  bleus,  verts  et jaunes qui forment un contraste attrayant. Typiquement berbère, leur art s'est enrichi des apports des Andalous qui ont fui l'Espagne lors de la Reconquista.

  • Tapisserie et tissage:

 La femme kabyle a toujours exploité les richesses naturelles existantes dans son environnement  immédiat  en  les transformant en  œuvres  extraordinaires.  Le métier  à tisser, azetta  héritage  culturel, demeure une activité très répandue en Kabylie.

Jadis, presque chaque foyer disposait du matériel du métier à tisser (LahwlUztta).
De nos jours, le tapis d’Ath Hichem, d’Ath Zmenzer et celui des Ouadhias sont les plus célèbres.

  • Poterie:

La poterie kabyle est extrêmement riche. Avec ses formes variées et ses décorations, elle constitue l’un des symboles du patrimoine artisanal de la Kabylie, cette poterie plonge ses racines dans les temps les plus reculés.
En effet, artisanat traditionnel de type utilitaire à l’origine, ce métier se distingue au niveau de la production par un répertoire de symboles particulièrement riche et abondant. Elle est généralement l’œuvre des femmes.
La poterie a connu une évolution et un essor remarquable dans plusieurs villages de Kabylie et les plus renommés sont les Ath-Kheir, Mâatkas, Ouadhias et Boghni.

  • Bois sculpté (travail du bois):

La présence d’une importante forêt avait permis de nombreuses activités liées à l’exploitation du bois, au nombreux produit destiné aux usages agricoles et domestiques, s’ajoutaient des produits de menuiserie et d’art.

La sculpture kabyle est matérialisée sur le mobilier, les décorations sont puisées dans les motifs des tissages et de la poterie qui rappelleront à jamais le lien indéfectible de la région à la nature.

  • La vannerie:

Cet art remonte selon les chercheurs, à la préhistoire et qui n'était pour les femmes qu'un moyen de produire des objets voués à un intérêt domestique a évolue vers la création d'ornementations diverses.

Utilisant différentes matières premières (osier, alfa, rotin…), les artisans fabriquent toutes sortes de Produit utilitaire et décoratif par excellence, La gamme de produit est très large, corbeilles à pain, à dessert, à linge, lustres, loupes de chevets, sacs, paniers à provision, des berceaux…

  • l’habit traditionnel /Broderie Berbère:

L’habit traditionnel et la broderie sont des activités florissantes. Les motifs décoratifs utilisés sont inspirés beaucoup des traditions locales ainsi que des dessins des poteries et des tapis.
Le costume traditionnel Kabyle montre une grande richesse de création vestimentaire et un costume typique composé de plusieurs facettes.

  • La tamiserie et la sellerie:

La tamiserie est une activité principalement concentrés dans la région des Ouasifs, quant à la sellerie, c’est toujours la même région des Ouasifs qui est productrice plus quelque unes à Draâ El Mizan. Activité en voie de disparition due au recul de l’utilisation des bêtes de bas (ânes et mulets).

  • Artisanat de production de bien:

L’artisanat de production de bien ou artisanat utilitaire moderne est toute fabrication de bien de consommation courante n’ayant pas un caractère artistique particulier destiné aux ménages, à l’industrie et à l’agriculture. L’artisanat de production de bien comporte neuf (09) secteurs d’activités, ces secteurs sont :

 •   Activités d’artisanat de production, de fabrication ou de transformation liées  au secteur des mines et carrières.
•  Activités d’artisanat de production, de fabrication ou de transformation concernant les secteurs mécaniques et électroniques.
•    Activités d’artisanat de production et de transformation liées au secteur de la métallurgie.
•    Activités d’artisanat de production et de fabrication ou de transformation liées à l’alimentation.
•    Activités artisanales de production et de transformation liées au secteur de textiles et des cuirs.
•    Activités artisanales de production, de fabrication ou de transformation  liées au secteur du bois, de l’ameublement, de la quincaillerie et articles ménagères.
•    Activités artisanales de production, de fabrication ou de transformation liées  au secteur des travaux publics, du bâtiment et des matériaux de constructions.
•    Activités artisanales de production de biens liées au secteur de la bijouterie.
•    Activités artisanales de production de bien divers.

  • Artisanat de production de services:

L’artisanat de service est l’ensemble des activités relatives aux services, notamment dans la maintenance et la réparation ou la restauration artistique, à l’exclusion de celles régies par des dispositions législatives et réglementaires spécifiques.

L’artisanat de services comporte sept (07) secteurs d’activités qui sont :
•    Activités artisanales de production de services liées à l’installation, et la maintenance de tous équipements et matériels industriels destines aux différentes branches de l’activité économique.
•    Activités artisanales de production de services relatées à la réparation et l’entretien d’équipement et matériel utilisés dans les différentes branches de l’activité économique et les ménages.
•  Activités artisanales de production de services liées à l’aménagement, l’entretien, la réparation et la décoration des bâtiments destinés à tous usages (commercial, industriel habitation).
•    Activités artisanales de production de services liées à l’hygiène et à la santé des ménages.
•    Activités artisanales de production de services liées à l’habillement.
•    Activités artisanales de production de services diverses.