Cadre physique

RELIEF
L'espace vital de la Wilaya se répartit en trois (03) principales zones nettement différenciées et distinctes l'une de l'autre il s'agit de :-


La zone côtière :
Elle s'étende la Wilaya d'El Tarf à l'Est, jusqu'aux limites de la Wilaya de Skikda à l'Ouest  sur  80 Kms, elle se caractérise par la diversité avérée de ses ressources halieutiques.

              Vue sur une des plages de  Annaba

La Zone des Plaines
Elle est située au sud de la zone côtière (Plaine de kherraza) et  occupe près de 20% du territoire, et grâce à la fertilité de ses terres 25.82% de sa superficie est consacrée à l'agriculture particulièrement la céréaliculture, et l'arboriculture.

La zone des Montagnes
Elle occupe 52% du territoire de la Wilaya et se distingue par le  Massif de l'Edough avec son plus haut sommet connu sous le nom de Bouzizi et qui atteint 1 100  mètres d’altitude, sa superficie est essentiellement couverte de forêts, cette région est connue pour l'élevage du bétail.
Le reste du relief  est constitué de plateaux et autres représentant 3.94 % de la superficie soit 56 km 2.
Climatologie-Hydrologie
Le climat de la Wilaya est du type méditerranéen, humide en Hiver, chaud en été ; et la pluviométrie varie entre 650 et 1000  mm/an, la température moyenne varie entre 14° et 34°.
La Wilaya de Annaba dispose aussi  d'un réseau hydrographique assez dense, constitué du lac Fetzara (eau douce) qui s'étend sur 4 800 ha et de l'Oued Seybouse d'une longueur de 127,5 km