Arts et Culture

  Arts et Culture
 
Centres Culturels Autres Infrastructures
Nombre Capacité d’accueil Nombre d’Adhérents Bibliothèques Nombre d'Ouvrages Nombre d'Adhérents
2 1 500 198 15 112 042 5 392













Répartition des Associations Culturelles par Commune
Nombre d’Associations Nombre d’Adhérents
29 1 300
 
Musée et site d’Hippone :
Classé comme patrimoine national (J.O N°7 en date du 23-01-1968). Il s’étend sur une superficie de 27 hectares. Ce site historique est  l’un des plus riches d’Algérie par ses mosaïques qui y sont exposées. Les fouilles qui ont découvert ce patrimoine, ont duré près d’une quarantaine d’années de 1927 à 1964. Quant aux pièces archéologiques, elles sont conservées actuellement au sein du musée situé à l’intérieur du site historique.

Cité Parmi les plus importants monuments, on peut citer :

Le quartier du front de mer : situé à l’Est du site, composée de riches demeures et des vestiges de l’ancien port.
Le quartier chrétien : situé également à l’Est du site et ses vestiges remontent au 4°siècle dont la basilique de la paix dédiée à Saint Augustin, évêque d’Hippone. Il y vécut durant une quinzaine d’années.
Le théâtre Romain : situé à l’écart des autres sites, en aval de la colline, à l’Ouest. Parmi ses monuments, les gradins et une partie de la scène de l’orchestre et quelques colonnes.
Les grands thermes du Nord : ce bâtiment se trouve au Nord de la ville antique et son accès se fait à partir d’un chemin rural qui mène à travers la basilique et le front de mer.