POSITION GEOGRAPHIQUE SAIDA

 
       La wilaya de Saida est située dans la partie ouest du pays occupant une position centrale, et s’étend sur une superficie de 6.765,40 km2. Considérée comme relais de par son emplacement privilégié dans la mesure où elle est traversée par les principaux axes routiers de cette partie du pays.
        C’est un espace charnière entre le nord et le sud de la région Ouest du pays. Elle constitue, naturellement, le meilleur maillon de la chaîne des monts telliens contre l’avancée du désert.         
       Elle détient les premières ressources en eau et en végétation. En matière d’échanges commerciaux, SAIDA constitue donc une  plaque tournante et assure la jonction entre les wilayates du NORD OUEST et du SUD OUEST; elle demeure un passage obligé en direction du sud de l’Algérie, et ; est délimitée ainsi :
  • Au Nord  par la wilaya de MASCARA ;
  • A l’Ouest par la wilaya de Si di Bel Abbes;
  • A l’Est par la wilaya de Tiaret;
  • Au Sud par la wilaya d’El Bayad
        Le  Schéma Régional de l’Aménagement du Territoire  souligne la position de SAIDA comme étant partie intégrante de la région des Hauts Plateaux Ouest. Occupant de ce fait, par ses caractéristiques géographiques et spatiales une position  privilégiée au milieu de cet ensemble.
       Un emplacement central qui la met à portée  immédiate de la demande en sous - traitance de la part des bassins  industriels et artisanaux existants et futurs de: TLEMCEN, SIDI BEL -ABBES, TIARET, AIN -SEFRA, EL-BAYADH  et  NAAMA.