Aperçu Historique

          Aperçu Historique

  • Préhistoire
           Depuis la plus haute antiquité, la wilaya de SAIDA était une région essentiellement pastorale où la propriété semble avoir été collective d'après certains auteurs.


 

 

 

 

 

 

  • Période Arabo-musulmane
         Après la domination romaine marquée par la résistance et les soulèvements, la région se trouve livrée à elle-même jusqu'en 508 après J. C où émergea le Roi Musuna connu grâce à une inscription d'Altona (Ouled Mimoun).

       Au VIe et au VIIe siècle, la région passe sous l'autorité d'une dynastie (les Djeddars ) de la zone de Frenda. Au VIIIe siècle, la région devient musulmane. Peu après, les Banou Hillals s'enracinent dans le pays et forment la confrérie de la Yougoubia.












 

      La région passe alors sous la domination du royaume de Tahert. Cette période faste voit alors se développer parmi les tribus une culture jamais égalée (lettres, sciences, astronomie, etc...). Du VIIIe au XIIIe siècle, nous voyons succéder la dynastie des almoravides, celle des Almohades et des Zianides de Tlemcen.

       L'arrivée des Turcs au XVIe siècle, mettra un point final à l'existence du royaume Zianide. La région devient alors une puissance "Aghalik" placée sous l'autorité du Bey de Mascara.