Cadre Physique

                         Cadre Physique
 
  • Relief  Et  Climatologie
         La Wilaya de Saida est une zone essentiellement agricole ayant connu dans le cadre des différents programmes antérieurs une relative industrialisation.
       Le territoire de la Wilaya chevauche sur deux grands ensembles naturels, l’un steppique au sud, qui est caractérisé par une monotonie du terrain, des sols maigres et une végétation dégradée et d’alfa.
       L’autre tellien, qui offre différents paysages, des montagnes boisées, des plaines peu accidentées et des vallées plus ou moins aérées, sur les reliefs élevés les sols ; à l’exception de ceux qui sont sous forêt, sont peu profonds et très morcelés, tandis que les plaines et vallées, les sols alluvions  dominent.
       Ainsi les sols sont appréciés selon leurs caractéristiques physiques liées aux contraintes dues à la dynamique érosive.

 
 
  • climat : 
     le climat de la wilaya est continental a été chaud et sec; et hiver froid. Les températeurs atteignent les 40° en été avec des journées de vents chauds (siricco) et un minimum 0° à 4° en hiver avec des gelées fréquentes ( en moyenne 30 Jours / An étalés sur 7 mois dans l'année ). 
 
  • Pluviométrie : 
      la pluviométrie moyenne varie entre 200 et 600 mm par an ; mais reste mal répartie dans le temps et dans l'espace. Cependant la Wilaya connait un déficit chronique en précipitation depuis les années 1980 . En effet la pluviométrie moyenne a été souvent inférieure à 300 mm par an. cette insuffisance a entrainé des conséquances néfaste pour l'agriculture et l'hydraulique. Durant les années 2000 , le niveau s'est amélioré mais insuffisant.