Habitat et urbanisme

           Habitat et urbanisme
L'habitat dans la wilaya de SAIDA, à l'instar des autres wilayas du pays, continue de connaitre des tensions au niveau de la satisfaction des besoins de la population. Le problème du logement reste crucial, malgré les efforts consentis dans ce domaine par le biais des différents programmes de développement qui se sont succédé. Ace titre, la wilaya de Saida est parvenue à améliorer le taux d'occupation du logement (TOL) de 5,52 en 1998 à 6,4 en 2008, et atténuer quelque peu la crise du logement  au niveau de la wilaya avec un parc de 63 585  logements en 2008.En 2019, ce parc de logements à  atteint 108 045  avec un TOL de 3,81
Pour les programmes non lancés, la contrainte réside dans la difficulté de dégager des terrains d’assiette au niveau des périmètres urbains actuels, ce qui nécessite une étude approfondie des zones à urbaniser en vue de localiser les programmes d’habitat inscrits ou à inscrire, en tenant compte du facteur important qui est la préservation des terres agricoles.

C’est ainsi que la wilaya de Saida déploie d’énormes efforts  pour éradiquer et délocaliser les habitations des bidonvilles, pour occuper ces terrains d’assiette pour implanter  des projets d’habitat ou autres.
A ce titre, la wilaya de Saida continue à mettre en place un programme de redressement du secteur de l’habitat par:
  • La redynamisation des chantiers par des visites sur le terrain pour un suivi permanent.
  • L’étude des projets à l’arrêt ou en souffrance financièrement
Parmi les activités qui lui sont dévolues, le secteur de l’urbanisme prend en charge, régulièrement, différents travaux d’amélioration urbaine, tel-que les équipements publics d’accompagnement (les établissements scolaire, sanitaire…) ainsi  la résorption des déficits en matière des VRD sur tout le territoire de la wilaya.