Environnement et aménagement du territoire

La Wilaya de Guelma abrite une multitude de sites naturels présentant un intérêt, certain, sur le plan de l’environnement et de la biodiversité. Néanmoins, elle ne dispose, que d’un seule centre d’enfouissement technique (CET), situé à « Bouguerguer » commune de Héliopolis recevant les déchets ménagers (classe II) de 8 communes ,à savoir Guelma, Ben Djarah,  Héliopolis, El Fedjoudj, Boumahra Ahmed, GalaatBousbaa, Khezara, BelKheir.Sa superficie est de 13 Ha, et ne dispose que d’un seul casier avec une capacité de 84.000 m3.
Toutefois, et en vue d’une meilleure prise en charge des déchets ménagers et assimilés la Wilaya a initié et approuvé 34 schémas directeurs.
En ce qui concerne les déchets inertes, la wilaya ne dispose que d’une seule décharge contrôlée localisé à Bouzitoune (commune de Héliopolis) qui reçoit actuellement près de 70.000 tonnes/an.
Parallèlement, la wilaya enregistre 29 décharges sauvages ce qui milite pour le lancement d’un programme à court et moyen terme de réalisation de deux (02) nouveaux CET, en complément du nouveau projet de réalisation d’un CET retenu en 2019.
en outre, la Wilaya a lancé, et réalisé en partie, un vaste programme pour encadrer et exécuter les travaux de création, de protection et d’entretien les espaces verts, dans le cadre des différents programmes de développement.
Ce plan d’action vise la plantation de 7.553 arbres. la création de 151 espaces verts d’une superficie de 264.410 m2  et 1000 ml d’alignement. Ce qui portera le taux « reverdissement » à 1,32 m2/Hab.