Tourisme et hôtellerie

Malgré sa vocation agricole affirmée, la région de Guelma possède des potentialités touristiques considérables à même de constituer une source de revenus non négligeables pour la wilaya.
Elle dispose à ce titre d’un large éventail d’opportunités notamment thermales, culturelles, historiques, (vestiges, monuments, ruines, etc.…), et un riche et varié patrimoine naturel.
Dans ce cadre plusieurs formes de tourisme peuvent être développées en l’occurrence, le tourisme de montagne, scientifique ; éco-tourisme, tourisme climatique et tourismes sportif, etc…..
 
Sites historiques, archéologiques et naturels :
La région de Guelma recèle un patrimoine archéologique assez important composé de sites et de monuments d’attraits exceptionnels.
Il s’agit du :

Cimetière mégalithique :
Il contient, plus de 3000monuments funéraires qui attestent de l’existence d’un peuple primitif dans les anciennes villes numides. Ces monuments s’étalent sur, environ ,20 km2, au bord d’une falaise rocheuse.
Théâtre romaine de Guelma :
Construit à la fin du IIe siècle, et au début du IIIe siècle après J.-C. Il peut accueillir 4 500 places. Ce qui peut témoigner de la prospérité culturelle de l'époque. C'est un monument localisé au centre-ville et placé sous l'autorité de l'Agence nationale de l’archéologie.  C’est un Théâtre de niveau méditerranéen et représente le symbole urbain de la wilaya.
 

Parc archéologique de Kalama :
Il est localisé à proximité du théâtre romain, et témoigne du passage de l'occupation byzantine et romaine.
 
La piscine romaine à Hammam Bradaa de la commune d’Héliopolis :
Elle est située à 07 km de la ville de Guelma, d’aspect circulaire et s’étendant sur 55 m.
Elle est remplie d’eau chaude entourée de pierres taillées et de fond carrelé.

L'ancienne ville Tibilliss localisée au niveau de la commune de Sellaoua Anouna :
C’est une cité nomade de première classe, connue comme centre romain et byzantin. Elle faisait partie du royaume de Massinissa, avant de rejoindre la province africaine en 46 avant JC. Elle regroupe quatre colonies en l’occurrence : Cirta, Milev, Shulu et Rusicada.

La haute cascade de la commune de Hammam Dabbagh :
C’est un cadre naturel unique résultant des dépôts calcaires d’eau acide, qui laissent apparaitre un paysage exceptionnel attirant de nombreux touristes algériens et étrangers.
 
Foret "Maouna" Ben Jarrah et  la réserve de "Beni Saleh" Bouchegouf :
Leurs paysages naturels, abritent un potentiel faunistique important, permettant de développer une multitude d’activités touristiques.
 
Le lac souterrain « BirOsmane » :
Il est situé à la limite de la commune d’Ain-Hsaïnia « Houari Boumediène », à quelques centaines de mètres au-dessus de la station thermale de Hammam Chellala. Sa longueur peut atteindre 80 m. Il est peu ou mal connu. Son étendue et son décor naturel intérieur constitue un pôle d’attraction remarquable pour les visiteurs du grand public, et une curiosité de grands intérêts pour les scientifiques (Géologues, spéléologues…etc).



Ghar-ladjmaa à la commune de Bouhamdane :
Vaste et merveilleuse grotte de stalagmites et de stalactites   s’ouvrant sur le flanc Nord du Djebel Taya. Elle a été découverte par Mr Jorge Bourkiate, le 23Mai 1867 en compagnie d’une délégation française. Ses dimensions sont de 1200m de long, sur 200 m de profondeur. Elle est formée de plusieurs passages et couloirs comportant plus de 1800 unités d’Ossements, ruines, et gravures qui remontent au 3eme siècle. Ces dernières ont été transférées à Paris pour analyses. 
Elle a été classée comme un site naturel, en1927.

Mosquée :
Al-Masjid Al-Ateeq :
Elle est située dans le centre de la ville de Guelma. Elle occupe une superficie de 1 500 mètres carrés, et a été construite en 1824, à la fin de l'époque Ottomane. Elle a été inaugurée, au début de la période de la colonisation française.
Elle est située au centre de la ville, plus précisément à la rue Malika Bouzit

Hôtellerie et agences touristiques:
La wilaya dispose de 15 infrastructures hôtelières  regroupant 595 chambres, pour 1526 lits.