Artisanat

La wilaya de Guelma est réputée par son activité artisanale traditionnelle qui se transmet de génération en génération .Il sera cité principalement :
 
Poterie et céramique :
L'industrie de la poterie est répandue dans la majeure partie de la wilaya, et est fortement concentrée dans les communes de Ben Jarrah, Guelaat Boussaba, Roiknia, Héliopolis et khezaras.


Broderie :
Il s’agit de l’une des activités les plus anciennes, et des plus importantes de Guelma. Les modèles les plus répandues(Tarz el hessab et Tarz el nabal), sont réalisé à domicile, ainsi que dans les coopératives agricoles situées dans le chef-lieu de la wilaya.
 
Textile :
Il s'agit de l'une des industries les plus anciennes de la wilaya, notamment la fabrique des Al-Hayek Al-Guellmi et EL Hanbal, Zarbia Al-Galmia Mosaïque et Torsade, et ce au niveau des coopératives agricoles du chef-lieu de wilaya.



Transformation de l’or et de l’argent:
Elle est répandue au niveau de la wilaya au regard de sa pratique   largement "embrassée", par un grand nombre d'artisans, et relève plutôt, en tant que métier, d’héritage.












Habit traditionnel :
Guelma est réputé pour ce type de costumes traditionnel (gaundoura al-Fetlah,  el Mejboud), qui est conçu, généralement, par le sexe féminin au niveau des ateliers ou à domicile.