Cadre Physique

Cadre physique:

 

  • Le relief :

Le relief de la wilaya se compose principalement d’une importante plaine  (La Mitidja) ainsi que d’une chaîne de montagnes au sud de la wilaya (zone de l’Atlas Blidéen et  le piémont).

  • La plaine de la Mitidja : Un ensemble de terres très fertiles et à faibles pentes. La partie occidentale de cette plaine a une altitude qui va en décroissant du sud vers le nord (150 à 50 mètres). Elle offre les meilleurs sols de la wilaya. Les sols limoneux mêlés de cailloux sur le piémont de la Mitidja, des sols limoneux rouges, profonds, faciles à travailler : région de Mouzaia et des sols sablo argileux de la basse plaine, plus lourds.

        La diversité des sols présente des aptitudes variées en matière de cultures : les agrumes sont cultivées dans le centre de la plaine principalement, la vigne  cultivée partout, ainsi que le blé associé à des cultures fourragères et maraîchères ; on y trouve également des cultures industrielles.

  • La zone de l’Atlas Blidéen et le piémont : La partie centrale de l’Atlas culmine à 1 600 mètres. Les pentes très fortes (supérieures à 30%) sont sujettes à une érosion intense, là où la couverture forestière fait défaut. Seul le piémont, d’altitude variant entre 200 et 600 mètres, présente des conditions favorables à un développement agricole.

 
  • Le climat :

   Les conditions climatiques sont dans l’ensemble favorables. La pluviométrie est généralement plus importante dans l’Atlas que dans la plaine. Les précipitations atteignent leur  apogée en décembre, janvier et février, qui donnent environ 30 à 40 % des précipitations annuelles.