INFRASTRUCTURES DE BASE

INFRASTRUCTURES DE BASE :

La wilaya de Blida a connu un changement économique et social qui a fait que le citoyen a besoin des moyens de transport collectif performant  pour répondre aux déplacements  quotidiens, ce qui a obligé les autorités publiques à travailler pour accompagner ce changement profond dans le comportement social du citoyen en modernisant les structures d'accueil et en traitant les voyageurs d'une part et en introduisant des systèmes Moderne comme un tramway qui absorberait dans un pourcentage élevé les besoins du citoyen dans la mobilité d'une manière raffinée et moderne.
La suffisance des méthodes traditionnelles de recours à l'autobus pour assurer le service de transport est devenue insuffisante et inadaptée pour répondre aux besoins du citoyen, sans parler de son impact négatif sur la fluidité du trafic en raison de sa multiplicité.

Le nombre élevé des opérateurs  de transport a compliqué les résultats des programmes afin d'atteindre un statut régulier acceptable, car l'écrasante majorité des opérateurs  ne possède qu'un seul véhicule, ce qui a entrainé une concurrence déloyale entre eux ce qui influencé négativement sur  le respect de temps et un meilleur service public.

L’ouverture du secteur des transports des voyageurs aux opérateurs privés et les facilités accordées à ces derniers pour l’exploitation de lignes de transport, a permis une meilleure satisfaction des besoins exprimés dans ce domaine et  réduire ainsi le déficit qui prévalait dans ce secteur.

  1. Le transport par bus:

Avant 2008, le transport des voyageurs était assuré uniquement par le secteur privé, à partir de cette date, une nouvelle entreprise publique de wilaya dénommée E.T.U.B (entreprise de transport urbain de Blida) a été créée avec 30 autobus, et  a fait son entrée dans le milieu urbain de  grande Blida, et qui a offert aux citoyens une alternative au transport privé.

  • Gare routière de Blida :

Cette gare dispose des espaces le transport inter wilaya et urbain et  une station  pour les taxis ainsi que  les magasins commerciaux. Cette gare assure  les dessertes vers   l'ouest, du sud et du nord de Blida et les points de correspondance vers plusieurs localités de pays, le montant de réalisation  est de 1.352.000.000,00 DA.
Station urbaine de Boufarik
Cette station reçoit tous les bus en provenance des daïras limitrophes et le montant de réalisation est estimé à 110.883.215,54 da et elle est en phase finale d'achèvement de 99% et devrait être livré au cours de deuxième semestre  2020.

  • Station urbaine de Bougara:

Cette station reçoit tous les bus en provenance des daïras limitrophes et cette station est réalisée sur le budget de la wilaya. Réhabilitation de l’ancienne gare routière  de Boufarik
Un montant de 65.000.000,00 DA a été alloué pour réhabiliter cette la station.
La station urbaine de Meftah:
La station est  entrée  en exploitation
Le transport privé prédomine  avec 1617 opérateurs exerçant dans la wilaya, avec un parc circulant disposant de 1874 bus et une capacité totale en places estimée à 65737.
Sur ces 1617opérateurs, 264 sont orientés vers le transport urbain en ajoutant les 30 autobus appartenant à l’entreprise publique de wilaya ETUB, 498 vers le transport rural, 439 concernés par le suburbain et 416 opérateurs activent sur le transport inter wilaya.

  1. Le transport par taxi

Ce mode de transport joue un rôle important dans la wilaya, étant complémentaire aux autres modes de transport et ce, grâce à un parc de taxis s’élevant à  3231 dont 1815 (56.17% seulement) sont réellement exploités. Ce qui nous donne une moyenne de 03 taxis pour 1 000 habitants. La répartition du parc de taxis est très déséquilibrée. En effet, le chef - lieu de wilaya possède à lui seul près de 56,53% du parc  de la wilaya

      3. Le transport des marchandises

  • Le secteur public : Il est assuré par la société nationale des transports terrestres (S.N.T.R) dont le parc est évalué à 59 véhicules auquel correspond d’une capacité totale de 2 200,01 tonnes. Et 37 operateurs étatiques assurent le transport de marchandises pour leur propre compte  à l’aide 216 pour une capacité de 4352.09 tonnes

  • Le secteur privé:  7105  opérateurs exercent dans ce secteur, ils  possèdent un parc de 11187 véhicules d’une capacité totale qui atteint les 167304.38 tonnes et 2718 opérateurs avec 5250 véhicules et 74578.34 tonnes destinés pour le transport de propre compte.

    4. Contrôle techniques automobiles 

La wilaya de Blida compte 08 agences de contrôle technique automobile, ces agences ont fait passées par leurs lignes de contrôle durant la période 2019,  102 012 véhicules dont  612 véhicules ont subis une contre visite.

          5. Le réseau ferroviaire

Celui-ci est constitué de 91 km de voie ferrée modernisée dont 38,40 km de voie double, sur des lignes totalement électrifiées. 06 gares de train sont implantées dans la wilaya :   il s’agit de l’ouest vers l’est des gares d’El Affroun, Mouzaia, Chiffa, Blida, Béni Mèred et Boufarik. Ce sont surtout  les voyageurs des deux villes, Blida et Boufarik qui sont dans l'aire d'influence d'Alger qui utilisent le plus ce mode de transport. Toutefois, si l'on exclut les voyageurs sur les longues distance, la proportion de transport intra wilaya reste faible par rapport au transport par bus. Les projets ferroviaires Plusieurs projets ferroviaires ont été  lancés au niveau de la wilaya de Blida à savoir :

      6.Travaux de dédoublement de la voie ferrée El Affroun – Khemis Meliana 

Il s’agit des travaux de déboulement et d’électrifation de la voie ferrée entre la gare ferroviaire d’El Affroun et la localité de Khemis Meliana (wilaya d’Ain Defla), sur un linéaire de 56 km et le taux d’avancement des travaux sont estimés à 85%
An niveau de la wilaya de Blida, une halte ferroviaire a été projetée au niveau de la commune Oued Djer et ce, pour désenclaver cette localité.

  1. Ligne ferroviaire Blida – Ksar El Boukhari

L’étude de faisabilité a été achevée et le tracé a été identifié à partir de Chiffa / Berrouaghia / Ksar El Boukhari sur une distance totale : 110Km

  1. Ligne ferroviaire Boufarik – Bouinan

L’étude de faisabilité a été achevée sur une distance de 10 km, il s’agit de l’extension de la ligne ferroviaire de Boufarik pour desservir le nouveau de  la nouvelle ville de Bouinane.

  1. Ligne Ferroviaire El Affroun – Tipaza

Le projet de la nouvelle  ligne El affroun – Tipaza avec  la dessetre vers le port centre de Cherchel, sur une distance de 48km, entre dans le cadre de l’extension du réseau ferroviaire vers les localités de la wilaya de Tipaza  et le nouveau port de cherchel et cette ligne sera destiné pour le transport de voyageur et de marchandises.

  1. Télécabine Blida

La télécabine de Blida reliant la ville de Blida et la localité de Chréa avec une station d’intermédiaire de Beni Ali, sur une distance de 07.1 km et comprend 138 cabines transportant 900 passagers par session.
Cette télécabine est gérée par une société mixte (Algéro/française) dans le cadre de la formule 49/51 et a été créée en 2015 pour réhabiliter  et exploiter les télécabines  implantés au niveau national,
Entreprise de Transport Algérien par Câbles «ETAC / SPA»
   Actionnaires:

  •  Groupe TRANSTEV 41%

  •  Entreprise du métro d’Alger EMA 10%

  •  POMA une entreprise française spécialisée dans les téléphériques  49%.

Elle  a été réhabilité par cette société au cours de l'année 2016 et a été inaugurée par le ministre des travaux publics et des Transports en date du 15/12/2016  et actuellement en service, 21688 passagers ont été transportés au cours de l'année 2019. A signalé par ailleurs, la réhabilitation du téléphérique Blida - Chréa qui a permis de désengorger l’axe routier  Blida - Chréa qui ne répond pas au trafic très dense (particulièrement en période hivernale avec la tombée des neiges), occasionnant des désagréments multiples aux automobilistes