TOURISME

Tourisme:


La wilaya de Blida possède un cachet touristique certain même si le tourisme balnéaire est inexistant. De par l’existence de la station thermale de Hammam Melouane, du site féerique du parc de Chréa, de la station climatique ainsi que de la beauté des gorges de la Chiffa (ruisseau des singes), la wilaya de Blida mérite d’être visitée.

En effet, la station thermale de Hammam Melouane accueille chaque année un nombre croissant de visiteurs qui viennent non seulement de la wilaya de Blida, mais aussi des wilayas limitrophes telles que Alger, Tipaza, Médéa et Ain Defla .Ils viennent profiter non seulement des sources thermales très appréciées pour leurs qualités thérapeutiques , mais aussi des eaux limpides de l’oued sinuant à travers les hautes montagnes et traversant  la commune pour lui donner un cachet  particulier .De très nombreux visiteurs viennent s’y baigner avec leurs enfants pendant la saison estivale.
Quant au parc naturel de Chréa, c’est une merveille de la nature .Le patrimoine naturel de ce parc, renferme des espèces florales et fauniques uniques en Méditerranée. Les cèdres centenaires, chênes, pin noir, hyènes tachetées, singe magot, chat sauvage et autres espèces d’oiseaux rares comme l’aigle royal ou vautour fauve très présent, constituent les grandes caractéristiques biologiques du parc. Ce parc d’une superficie de
26 587 ha environ, s’étend d’est en ouest des monts de Hammam Melouane, vers les crêtes de Chréa, jusqu’aux monts de Tamesguida dans la wilaya de Médéa. Extrêmement riche, le parc de Chréa dispose d’un patrimoine biologique constitué de quelque 1 210 espèces vivantes dont 816 végétales et 394 animales, dont certaines protégées.

Par ailleurs, la station climatique de Chréa est devenue, avec les fortes chaleurs en été et la présence continue de la neige en hiver, une destination appréciée des habitants de la wilaya de Blida et des wilayas environnantes, pour la pratique des sports d’hiver, des randonnées pédestres ou une simple visite de détente.

Enfin, les gorges de la Chiffa, ou ruisseau des singes, présentent eux aussi un cadre agréable de détente pour des centaines de familles qui viennent se reposer le temps d’un après midi, s’émerveiller devant les singes magots qui circulent librement et tranquillement à la recherche de nourriture que leur donnent volontiers les visiteurs, ou qui viennent se barboter avec leurs enfants auprès des petits ruisseaux serpentant à travers les versants de Sidi Madani.

Par contre, la wilaya de Blida enregistre un déficit important en capacités d’accueil hôtelières, vu qu’il n’existe que 13 hôtels (appartenant au privé) disposant de seulement 941 lits .09 de ces hôtels sont localisés dans le seul chef-lieu de wilaya .Ce qui met en lumière la quasi absence des infrastructures hôtelières dans les autres communes de la wilaya.
Sur ces 13 hôtels fonctionnant dans la wilaya, 08 sont non classés avec une capacité totale de 427 lits.

  • Situation des hôtels fonctionnant dans la wilaya de Blida au 31/12/2019

COMMUNES Hôtels classés Hôtels non classés T  O  T  A  L
Nbre Nbre
de
chambres
Nbre
de lits
Nbre
bre
Nbre de
chambres
Nbre
de lits
Nbre Nbre de
chambres
Nbre de
lits
BLIDA 4 182 418 5 132 226 9 314 644
OULED YAICH 1 48 96 / / / 1 48 96
CHREA / / / 1 20 40 1 20 40
CHIFFA / / / 1 12 24 1 12 24
HAMMAM MELOUANE / / / 1 74 137 1 74 137
T O T A L 5 230 514 8 238 427 13 468 941
  • Agences de voyages :

La wilaya de Blida dispose de 71 agence de voyage qui se réparties sur 13 commune :

Commune Nombre
Blida 29
Boufarik 07
OuledYaich 08
Beni Temou 03
Mouzaia 03
Meftah 01
El affroun 03
Bougara 03
Oued el alleug 05
Bouarfa 02
Beni Mered 05
Larbaa 01
Bouinane 01
TOTAL 71
 
  • Offices de tourisme:

Le secteur à enregistrer 04 offices locaux de tourisme dans la wilaya de Blida :

  • Office local de tourisme de la commune de Blida.

  • Office local de tourisme de la commune de Chrea.

  • Office local de tourisme de la commune d’El Affroun.

  • Office local de tourisme de la commune deGuerrouaou.