FORMATION PROFESSIONNELLE

FORMATION PROFESSIONNELLE:

Le secteur de l’enseignement et de la formation professionnels possède dans la wilaya de Blida VINGT TROIS établissements. Il s’agit de QUATRE instituts (INSFP) spécialisés en agriculture, arts graphiques et informatique, agro-alimentaire et métiers de l’eau (contrôle qualité, analyses physico-chimiques…), et en gestion et un cinquième INSFP réceptionné pas encore opérationnel spécialisé en travaux public et bâtiment.

Le secteur a également, dans la même wilaya, 12 centres appelés CFPA et cinq annexes dont une a été érigé en CFPA récemment qui sont généralement destinés aux jeunes ayant un niveau inférieur à la terminale. Pour cette rentrée, on s’attend au renforcement des ces structures en équipements modernes capables d’assurer des stages de qualité à nos stagiaires.

Le secteur possède de deux institut d’enseignement professionnelle (IEP) :à Bougara et à Beni Mered semblable à un lycée de l’enseignement général. Ils recrutent des jeunes ayant le niveau de quatrième année moyenne et leur assure des formations académiques et professionnelles à la fois. Ils offrent aux jeunes des diplômes en maintenance industrielle, froid industriel et électricité.
     
Cette année, le BAC PRO constitue une nouveauté. Les nouveaux inscrits à la prochaine session de formation professionnelle pourront passer leur baccalauréat trois ans après, c’est-à-dire en 2023. Les élèves admis en 1ère année secondaire qui passeront directement aux instituts de formation professionnelle sont également concernés par ce baccalauréat.

Les étudiants inscrits en Bac professionnel suivront un cursus de formation de trois ans, à l’instar de ceux de l’éducation nationale, ce cursus englobe les matières essentielles dont la langue arabe, en plus des matières en rapport avec la spécialité de formation ciblée. Pour la première année, 21 spécialités techniques choisies par une commission spécialisée seront inscrites au Bac professionnel, parmi lesquelles l’électronique, les systèmes de production des énergies renouvelables, des technologies de l’information et de la communication ou encore la maintenance industrielle.