Environnement et aménagement du territoire

Environnement et aménagement du territoire:
La Wilaya de Souk Ahras abrite une multitude de sites naturels présentant un intérêt certain sur le plan de l’environnement et de la biodiversité, et par conséquent mérite d’être protégée.
Parmi ces sites, on citera particulièrement, les zones humides (ouvrages hydrauliques et zones naturelles), en raison de leur richesse floristique et faunique : Ain Dalia (Hennencha), Foum El Khanga (Zouabi), Tifech, Sidi Mekhlouf(Tifech), El Btoum (Taoura),Sidi Fredj, MadjenBouhsan (Sidi Fredj)Madjene El Dadjedj (Sidi Fredj), El Kasria (Oum Ladhaim).
Par ailleurs, les reliefs montagneux et boisés du Nord (Mechroha,Ouled-Driss, Ain-Zana) constituent un milieu à caractère environnemental et paysagé qu’il est impératif de protéger et de préserver. 

Les Réseaux d’assainissements(les stations d’épurations et de pompages):
.
La wilaya de Souk Ahras dispose de trois réseaux : Souk Ahras, Sedrata et Hennancha
En matière de gestion des déchets solides urbains, il y'a lieu de préciser que celle-ci constitue une des préoccupations majeures du secteur de l’environnement, et que dans ce cadre  la Wilaya a lancé progressivement un programme d’investissement sur le moyen terme en vue d’y faire face, à partir de la réalisation de centres d’enfouissement technique et de décharges contrôlées. 

Les décharges controlées:
  • Nombre de décharges contrôles en cours de réalisation: 04 unités;
  • Superficie des décharges contrôlées: 34 Hectares;
  • Capacité des décharges contrôlées prévues (Quantité traité prévue): 24637,5 tonnes/an;
  • Nombre de centre d’enfouissement technique: 01 unité;
  • Superficie du centre d’enfouissement technique: 12,43 Ha;
  • Capacité du centre d’enfouissement technique réelle: 29200 tonnes /an.
Les décharges sauvages:
L’inventaire des décharges sauvages enregistrées au niveau de la Wilaya pour l’année 2019 est de 26 décharges réparties sur l'ensemble du territoire de la wilaya.