Tourisme

Tourisme:
De par ses potentialités naturelles, sa situation géographique et son histoire millénaire, la Wilaya de Souk-Ahras est appelée à jouer le rôle actif dans la nouvelles stratégie initiée  par les pouvoirs publics pour le développement du secteur du tourisme.
En effet, disposant d’un patrimoine forestier riche et varié, de sites archéologiques reconnus mondialement, ainsi que d’un climat sain, le territoire de  la Wilaya est favorable au développement du tourisme principalement dans :
  • Tourisme Thermal: (Ouled –Edriss ,Ouilen, Taoura, Mechrouha, khedara, Zaarouria et Oued Kebrit);
  • Tourisme climatique et de montagne: (Sites naturels  El-meghassel, El-Fhiss , El-ma-lahmar , El-Kharouba , El-Batoum,…);
  • Tourisme culturel et cultuel: (Olivier séculaire Saint Augustin, Zarouria Sidi Massaoud, Dar EL-kadi, mosquée El Atik, Kef-El-messaoura, Sites archéologiques Madaure, Khemissa,Tiffeche,TaouraetHenchire El-Kseiba…).
     Dans ce contexte, la wilaya recèle d’importants atouts  notamment :
  • Les vestiges romains et byzantins ;
  • Les monuments et sites historiques ;
  • Des sources thermales (Hammam Zaid et Hammam Tassa, commune de Ouled-Driss et commune de Ouillen) en exploitation ;
  • Richesse et diversité des ressources naturelles (importante faune et flore).
Atouts touristiques par ville:
 
Souk Ahras:
Les atouts touristiques majeurs peuvent se résumer comme suit :
  • Sites historique et religieux  (Dar El cadi, Zaouiet Sidi Massoud, Mosquée El Attik, l’olivier du Saint Augustin…) ;
  • Sites archéologiques mondialement réputés (Madaure, Tiffech, Khemisalaoura, Henchir, Ksiba, Kef el Massouaoura…) ;
  • Richesse et diversité  des ressources naturelles ;
  • Le microclimat particulièrement sain.
Sedrata:
La daïra de Sedrata abrite encore sur le territoire de la commune de Zouabi des peintures rupestres géantes datant de 7000 ans et mises au jour  en 1892 par le chercheur français Barnelle.
Sedrata est  le point de transit le plus fréquenté sur la route  des hauts plateaux et du Sud-Est Algérien.
Les récentes mesures  de promotion du secteur touristique dans la daïra de Sedrata  (distance de 54 km du chef-lieu de la wilaya de Souk Ahras) présagent d’excellentes opportunités d’investissement dans le domaine hôtelier.

M’Daourouch:
La région de M’Daourouch, au passé prestigieux attesté  par ses vestiges archéologiques est séduisante à plus d’un titre ; l’antique Madaure  déjà connue sous Syphax (220-230 av J.C) a été un haut lieu de culture tant chez les berbères que chez les romains, pour devenir sous  l’occupation byzantine une forteresse en mesure d’endiguer tous les assauts d’où qu’ils viennent.
Taoura:
Chef-lieu de daïra et malgré sa proximité du chef-lieu de la wilaya, Taoura demeure une des rares régions préservées d’une urbanisation improvisée et mal contrôlée. Le choix  du site retenu pour la création de la zone  d’expansion  touristique de Battoum dans la daïra de Taoura, est motivée par des considérations liées à son passé historique : Thagura. 
Taoura est une cité antique du 11éme siècle qui a connu, en son temps, une période d’épanouissement et de prospérité. Hissée au rang de commune  déjà à l’époque  romaine, elle doit sa célébrité à des figures marquantes de la chrétienne dont Sainte Christine la martyre qui fut condamnée à mort en 304 à Tiffech.
Merahna:
La diversité de sites qui caractérise son paysage et l’existence de source thermale sous exploitée, en fait  l’espace  idéal pour accueillir toutes sortes d’investissement en matière d’infrastructures thermales, commerciales, culturelles ou de loisirs. La verdure ambiante et le relief varié est dominée  par la majesté  de nombreux pins d’Alep qui trônent  au milieu des prairies et attestent par leur taille impressionnante d’un âge avancé qui en fait le témoin des événements qui se sont déroulés au cours de ces derniers siècle dans la région. Merahna est une cité tranquille qui donne la nette impression que le temps a suspendue son vol.
Heddada:
La région de heddada (chef-lieu de daïra)  etOuled-Moumen (Chef-lieu de commune), est un véritable parc naturel préservé de l’urbanisation anarchique qui a défiguré tant de paysage. Elle est réputée pour la richesse de ses ressources naturelles et son microclimat sain.
La beauté sauvage de heddada  et de ses environs est une solide garantie pour les  investissements qui ne peuvent qu’être  porteurs car les sites présentent des atouts certains pour les promoteurs avisés.
Ouled Driss:
Séduisante, réputée pour la richesse de ses ressources naturelles et son climat sain, est appelée  avec la création des nouvelles zones d’expansion touristique à devenir un important pôle d’attraction et d’activités économique lié au secteur du tourisme de découverte, et de loisirs.
Mechroha:
Elle se distingue par un environnement sain mais aussi  par  le charme sauvage de son paysage agrémenté de luxuriantes fortes réputées pour la pratique de la chasse .Niché en altitude dans son écrin de verdure , le village de Machroha est l’endroit idéal recommandé pour la promotion d’infrastructures d’accueil dans le domaine du tourisme de montagne , de détente et de loisirs.
Sites archéologiques classés et non classés:
 
Commune Paysage Autres
Souk Ahras - L’olivier séculaire saint Augustin
M’Daourouch Djebel Bousessou Site archéologique Madaure (classé)
Mechroha Site El Meghassel -
Taoura Ferme Burguas Mausolé dit (K’sarlahmar)
Hennencha Barrage dalia -
Zaarouria - Site pittoresque Oued Chouk (Bataille oued chouk mois d’avril de chaque année)
Ouled Driss Djebel m’sid Source thermal hammam zaid
Sidi Fredj Forêt djebel djebel -
Ain Zana Sites touristiques naturels El Fhiss et Elmalahmar -
Ouillen - Tourisme thermal (hammam tassa)
Ain Soltane - Sites archéologiques El Galaa
Tiffech Djebel tiffech Site archéologique Tiffech
Zouabi - Kef el m’saoura (gravures rupestres)
Khemissa - Sites archéologiques khemissa (classé)
Ouled Moumen Site naturel El kharouba Vestiges archéologiques, Henchir el kseiba