Cadre physique

Le relief 

Le relief de la Wilaya de Djelfa est caractérisé par une succession de quatre zones hétérogènes classées du Nord au Sud. Hormis la zone des monts des Ouled Nail dont l’altitude est élevée (point culminant se situe à Benyagoub avec une altitude de 1.613 m et le point le plus bas est à l’extrême Sud de la Wilaya, du coté du Chott Merhir, avec une altitude de 150 m.

Les quatre zones sont :

 
  • La zone des « Hautes Plaines » du Nord :
D’une superficie de l'ordre de 450.000 Ha, cette zone est aussi appelée "Plaine de Ain Oussera". Elle forme une bande de hautes terres comprise entre 700 m et 900 m d'altitude. Les pentes sont insignifiantes (inférieures à 5 %) et s’inclinent vers le Nord où les oueds déversent sur l’Oued Chelif. Ces plaines s’étendent du piémont sud de l’Atlas tellien au piémont nord de l’Atlas saharien, elles s’intègrent dans quatre sous bassins versants alignés suivant la direction Sud-Ouest et Nord-Est, situés à : Oued Touil, Boughzoul, Ain Oussera, Oued Sbisseb.
            
  • La zone de dépression des « Zahrez »
Elle est formée de deux dépressions d’origine hydro-éolienne (Zahrez Chergui et Zahrez  Gherbi) séparés par un léger bombement, formé de terrains crétacés du Djebel Djehfa. Cette région est cernée au Sud par l’Atlas Saharien et, elle s’intègre dans trois sous bassins versants à savoir : le sous bassin Oued Touil Moyen, le sous bassin Zahrez Guerbi et  le sous bassin Zahrez Chergui.
 
  • La zone atlassique des «Ouled Naïl»
Son relief est le plus élevé de l’ensemble de la wilaya de Djelfa, Cette région domine à la fois la plate-forme saharienne au sud (550 m en moyenne) et les Hautes Plaines au Nord (700 m en moyenne). Les reliefs sont très contrastés et parfois très accidentés, marqués par des versants à forte pente allant de 15 à plus de 25°. Cette zone est formée de plateaux d'altitude variant entre 900 m et 1.600 m. La partie élevée est constituée de la chaîne montagneuse des Oueld Naïl, orientée du Sud-ouest au Nord-est. Elle est formée des principaux monts de la Wilaya qui sont le "Djebel Senalba", le Djebel "Azreg" et le Djebel "Zerga" dont l'altitude est comprise entre 1.200m et 1.600m.
 
  • La zone de la « Plateforme Saharienne »
Cette zone, appelée aussi "Plateau Saharien", est située dans la partie Sud de la Wilaya. Elle plonge dans la dépression formée par l'Oued Djeddi considéré comme la limite naturelle du Nord du Sahara. Cette zone se caractérise par son inclinaison générale du Nord-ouest vers le Sud-Est ce qui explique l’orientation générale des principaux cours d’eau, notamment l’oued Djedi qui débouche dans la cuvette du Chott Mrhir à proximité de Touggourt.
      
La zone du présaharien compte 6 sous bassins versants, d’Ouest en Est Oued, Djeddi-Fedj, Oued Djeddi Djorf, Demmed, Oued Djeddi Douiba et Ain Rich. L’extrême sud n’étant pas couvert par le découpage en bassin versant.


Climatologie

      Le climat de la Wilaya de Djelfa est nettement semi-aride à aride avec une nuance continentale. En effet, le climat est semi-aride dans les zones situées dans les parties du Centre et du Nord de la Wilaya avec une moyenne de 200 mm à 500 mm d’eau de pluie par an et aride dans toute la zone située dans la partie Sud de la Wilaya et qui reçoit moins de 200 mm d’eau de pluie en moyenne par an.

      Les précipitations les plus importantes sont enregistrées au cours de la période allant d’Octobre à Janvier et d’Avril à Mai. C’est dire que dans cette région, il pleut beaucoup plus en automne et au printemps qu’en hiver. La période sèche apparaît à partir du mois de Juin avec un maximum en Juillet et Août.