Artisanat

L'artisanat et les produits les plus traditionnels dont la Wilaya:

Le tissage 
L'activité artisanale « textile traditionnel artistique » est  la plus répandue et célèbre à Djelfa par la production du kachabia et du bernous de poils de chameau ou de la laine. La ville Massaad est réputée par la production du  kachabia et du bernous messaadi. La ville Zakkar également est caractérisée par le kachabia blanc Zakariya. La qualité et la pré-éminence du kachabia et du bernous de Djelfa a fait que ces deux produits sont les plus importants et les plus précieux produits d'artisanat traditionnels échangés dans la Wilaya  et même en dehors de la Wialya.

Habits traditionnels
Le bernous ouberi : le bernous de djelfa est fabriqué par  la laine ou  l’Ouber. Qu’il soit marron ou blanc, le bernous produit par les femmes, reste la spécialité de la région de Messaad pour toutes les régions de la Wilaya, d'excellente qualité. D’une grande qualité, cet habit traditionnel
fait la renommée de Djelfa tant au niveau national qu’international.


kechabia
: tenue traditionnelle pour les hommes tissé par la laine ou  l’Ouber.


Artisanat
L’artisanat dans la wilaya de Djelfa reste une activité purement familiale dont la principale matière utilisée est la matière locale issue de leur production comme la laine, les peaux et les poils de chameaux (l’Ouber) ….. etc.
C'est un textile traditionnel spécialisé dans la région de Massaad pour toutes les régions du pays, d'excellente qualité, acquis à partir de son matériau d'origine, la peluche (aqeeqah) de beauté fabriquée par les femmes au foyer, choisie avec expérience. Tissé selon la méthode textile traditionnelle prend la forme finale de son léger, tandis que la plaquette en fer forgé blanc est faite dans les municipalités de Djelfa.

Ferache : c’est un type de tapis de Djebel Ammour, il est produit dans les différentes régions de la wilaya (Massaad, charef, Ain ouessera), il contient des formes géométriques et deux couleurs principales : Rouge foncé et noir
Ferachia: c’est un petit tapis pour l’utilisation quotidienne décorée par différentes couleurs.
Hayek: c’est un capotage fin  fabriqué par la laine généralement de couleur blanche & bleue.
Hanbel: une couverture plus lourde et plus épaisse que Hayek et faite de la même manière avec des décorations différentes parfois faites de fils de laine en forme de fils minces, avec de la soie et est utilisé comme d'autres matelas dans l'ameublement
khoumri: c’est une tenue de femme comme le châle de couleur noire et avec une broderie de  couleur rouge sur les cotés.
Le Flidj : Elle est tissée de manière traditionnelle et horizontale, composée de poils de chèvre et de laine, avec ses principales couleurs rouge et noire, fabriquée par les femmes.

La tente traditionnelle: c’est le symbole de " Ouled Nail " , il est caractérisée par la couleur rouge et noir qui s’appele  " Biet el- Hamra".

Les bijoux traditionnels: Les habitants de la région ont été influencés par la situation géographique du pays, avec les différentes industries métallurgiques des régions voisines (bijouterie en l’ouresse  Orient algérien, les bijoux dans la région des Djebel Ammour ouest et bijoux à Mizab et Touareg au sud) Ornements, et ont inventé de nouveaux types de bijoux accompagnés de leur identité culturelle, principalement argent et or rarement utilisé, et les femmes et les filles de la région achètent encore plusieurs types de bijoux traditionnels, étant donné la valeur esthétique inhérente au retour aux coutumes et traditions des grands-parents.

L’industrie de cuir: La wilaya de Djelfa se caractérise par la disponibilité de la richesse animale, qui est la plus importante au niveau national, qui a contribué à l'abondance de la matière première de la laine et du cuir, ce qui a fait émerger et pratiquer entre les générations les artisans de la tannerie, industrie du cuir et de la chaussure dans la création de nombreux types de chaussures (vêtements, ceintures de cuir et de chasse) et d'autres articles en cuir ainsi que des selles brodées.
 
Après la création de la Chambre de l’Artisanat de la Wilaya de Djelfa en novembre 2010 et avec ce rapprochement aux artisans, l’inscription des artisans aux registres de l’artisanat a beaucoup augmenté. D’où l’enregistrement de l’inscription des artisans. Le nombre d’inscrit a été de :
 
Domaine d’activités Nbre inscrits
Artisanat d’art Artisan individuel 5248
Artisanat de production Artisan individuel 897
Artisanat de service Artisan individuel 2759
Total 8904

Les infrastructures de l’artisanat et des métiers

La maison d’artisanat de Djelfa
Elle est un espace d’exposition des produits de l’artisanat traditionnel et de l’artisanat d’art de la région (les tissages, la tannerie, maroquinerie, la sculpture sur différents métaux, orfèvrerie, la couture traditionnelle et la broderie et l’ébénisterie) et un espace d’échange d’expérience et de savoir-faire entre les artisans et les jeunes comme il est un espace de formation des jeunes (filles et garçons) en quête d’apprentissage des métiers. La maison d’artisanat est dotée d’ateliers à   répartir entre les maitres artisans qui ont prouvé leurs savoir-faire dans le domaine.

Le centre du savoir-faire de Massaad
C’est aussi un espace qui tend à mise en valeur du savoir local, en particulier le tissage au poil de chameaux et le travail du cuir en fonction d’ateliers dont est doté le centre.