Enseignement supérieur

     Le secteur de l’enseignement supérieur au niveau de la wilaya de Djelfa est représenté par une université « ZIANI Achour » qui prend de l’ampleur ces dernières années. A l’origine, il y a eu la création en 1990 d’un institut national d’enseignement supérieur (I.N.E.S) en électronique qui a ouvert ses portes en 1990 (crée officiellement en 1992). Cet institut assurait une formation de cycle court (D.E.U.A) avec de deux filières (électronique et informatique) et ce n’est qu’à partir de l’année universitaire 95/96 que le cycle long a été introduit avec le lancement de cinq autres filières.
     En date du 25 juillet 2000, l’institut fut érigé en centre universitaire doté de trois (03) instituts (Agro-pastoral, Sciences juridiques et administratives et électronique) et cinq (05) départements assurant une formation en douze (12) filières. En 2009, le centre universitaire fut érigé en université conformément au décret exécutif n°09-09 du 4 janvier 2009 portant création de l’université de Djelfa. Elle compte sept facultés et institut (26 Domaines) avec une capacité d'accueil de 20520 places pédagogiques.
 
Facultés Départements Année de création
Sciences de la Nature et de la Vie Sciences agronomique et sciences vétérinaires 2000
Sciences de la terre et de l’univers
Biologie
Droit et des Sciences Politiques Droit Sciences Politiques 2010
Sciences Politiques
Sciences et de la Technologie Sciences et de la Technologie 2000
Sciences de la matière
Mathématiques et informatique
Sciences Economiques, Commerciales et Gestion Sciences Economiques 2010
Sciences Commerciales
Sciences de Gestion
Sciences Sociales et Humaines Sciences Humaines 2010
Sciences Sociales
Lettres et des Langues  Langue et lettres Arabes 2014
Langues étrangères
Sciences et techniques d’activités corporelles et sportives Sciences et techniques d’activités corporelles et sportives 2014
Mathématiques et informatique Mathématiques et informatique 2016

Les effectifs des étudiants Inscrits
       Les effectifs des étudiants ont connu une très grande évolution ces dernières années, ils sont passés de 3170 étudiants inscrits en graduation pour l’année universitaire 2001/2002 à 38607 étudiants tous grades confondus pour l’année universitaire 2019/2020.

Les œuvres universitaires
       En matière d’hébergement, les étudiants bénéficient de l’existence de neuf résidences universitaires.La capacité globale d’hébergement est de 11527 lits. Chacune de ces cités universitaires est dotée d’une salle de soins, d’une salle de sport, d’un foyer et d’un stade.
      Quant à la restauration, en plus du restaurant central implanté au niveau du campus universitaire, chaque résidence universitaire est dotée d’un restaurant.  Pour le transport universitaire est assuré par un parc de 35 bus.