Tourisme et hôtellerie

Le patrimoine naturel et le patrimoine culturel constituent les ressources principales de base de toute activité touristique. Ils constituent les matières premières indispensables pour l’industrie touristique. La Wilaya de Djelfa présente une diversité régionale caractérisée par des originalités du climat et du relief et par des caractéristiques pédologiques du sol. Elle se caractérise par de nombreux site touristiques diversifiés et d’une grande richesse. Elle recèle d’importantes potentialités touristiques qu’elles soient naturelles, culturelles ou historiques.

Les sites archéologiques et historiques 
Les sites archéologiques et historiques de la Wilaya de Djelfa sont situés principalement dans la région des monts des Oueld Nail dans les Daïras de Djelfa, Ain El Bell, Feidh el Botma et Messaâd. Ils se caractérisent par l’abondance des stations des gravures rupestres préhistoriques. En effet, plus de 1162 gravures ont été recensées dans cette région. Elles sont localisées dans le triangle : Djelfa-Messaâd-Sidi makhlouf et particulièrement dans la Daïra de Ain El Ibel.
Outre les stations des gravures rupestres dont 06 classées, la Wilaya de Djelfa compte aussi d’importants sites historiques datant de la protohistoire et de la période romaine ainsi on distingue :
  • Des ruines des villages berbères à Zaccar, Amourah et Djelfa
  • Des tumulus et des tombes anciennes
  • Des ruines romaines (castellium Dimidi à Messaâd) à Djelfa et à Charef
  • De monuments funéraires (plus de 100 stations)
Le djebel Boukhil est également considéré aussi comme un haut lieu de la lutte de libération nationale.

Les sites naturels


La forêt Senalba

La forêt Senalba chergui est située au Nord-Ouest à 6 km environ de la ville de Djelfa. Le massif de Senalba est le principal chaînon des monts des Oueld Nail (Atlas Saharien). De par sa situation géographique et sa superficie, son intérêt scientifique et écologique, son relief remarqué par des sites pittoresques et par son micro climat, la forêt Senalba offre la possibilité de créer un vaste ensemble naturel permettant de pratiquer le sport, la détente, le loisir tout en préservant sa vocation forestière. Cette étendue végétale constitue un lieu agréable d’ombrage et un endroit climatique idéal de détente, de calme et d’air pur frais.

Le Zahrez gharbi
Il est situé à proximité de la route nationale n°1 à l’Ouest de la Daira de Hassi bahbah dans la commune de Zaâfrane à 820m d’altitude. Il est encadré vers le Sud par le sillon des cordons dunaires et au Nord par le chapelet de kefs montagneux occupant une dépression correspondant à un système synclinal très évasé dont l’axe passe par Hassi Bahbah. Le Zahrez se présente sous forme de fosse allongée Sud-Est /Nord-Est et occupe une superficie de l’ordre de 340km². Autour on peut distinguer des dayas (dépressions) représentées en une série de points disposés en anneaux plus ou moins réguliers où la durée et l’importance de la submersion va croissante en allant vers le centre des groupements de dayas. Le sol est plus ou moins salé avec localement des touffes d’alfa sur des terrains sableux ; Cette texture sablo-limoneuse a une teneur an matière organique relativement faible donne sa couleur au sol. Dans ce paysage steppique assez monotone on découvre une curiosité naturelle.

Le cordon dunaire
Il se dresse à une dizaine de kilomètres au Sud de Hassi Bahbah en transversale à la Route nationale n°1 venant d’Alger d’orientation Sud-ouest/ Nord-est. Les dunes sont en forme vive et allongée avec un tracé assez sinueux et à des crêtes aigues. Il correspond à un alignement dunaire en forme de vagues relativement important formant une bande de 30 km de long avec une largeur de 2kms en moyenne. Il représente une des curiosités les plus intéressantes marquant d’une façon assez nette la transition d’un type de paysage à un autre. Les dunes de sable d’accès facile constituant une vue pittoresque au milieu d’un paysage steppique longeant le la RN A1 sur plusieurs kilomètres. Elles constituent une aire de jeux pour les enfants et un havre de repos pour les adultes.

La réserve de chasse
La réserve de chasse s’étend sur deux communes (Ain maâbed et Dar Chioukh). Elle est créée par le décret n°83/116 du 05/02/1983. Elle s’étend sur une superficie de 31.886,25 ha dont :
-forêts naturelles : 13.784,90ha
-reboisements : 1.600,00 ha
-le reste est de nature juridique domaniale non soumis, arch et communale.
La mission de la réserve de chasse consiste en :
  • La protection et le développement des espèces faunistiques protégées
  • Aménagement des biotopes
  • Suivi et entretien des populations d’animaux gibiers
  • Etablissement et tenue d’un inventaire de patrimoine cynégétiques de la réserve
  • Servir de lieux d’observation, recherche et expérimentation sur l’éthologie de la faune sauvage
Le rocher de sel
Le rocher de sel est situé à 30km environ au nord de la ville de Djelfa à une quinzaine de km au-delà de la bordure synclinal du Zahrez. Il constitue l’une des curiosités les plus intéressantes dans le domaine de la géologie. Il s’agit d’un relief en diapir de sel qui apparaît au milieu des formations continentales qui s’élèvent de 100 m environ du paysage environnant. Le rocher de sel constitue sur le plan touristique une curiosité par ses couleurs caméléonesque variant du jaune au vert au violet et parfois même au rouge. De ce véritable kaléidoscope offrant à l’œil un ensemble harmonieux et agréable sourdent d’innombrables sources qui empruntent des lits dont les rives sont d’une blancheur immaculée et où l’eau se fraye un chemin pénible dans tapis perpétuel de sel.

Zone d’Amourah
Amourah est située dans la région du djebel Boukhil dans la partie Est de Messaad. Cette zone recèle des potentialités de grandes valeurs naturelles et historiques. C’est un site remarquable par ses curiosités touristiques : on peut relever l’existence de pistes pittoresques dans l’environnement du djebel Boukhil offrant une vue panoramique sur les montagnes et sur le désert à une quarantaine de km au Nord-Est de Messaad où se localise le Ksar de Amourah accroché au flanc sud du Djebel. Elle présente beaucoup d’attraits touristiques du fait de la coupe du crétacé qui domine la dépression de 5 à 6 km longeant au Sud –Est le djebel Boukhil. Une gratte taillée dans le crétacé d’Amourah dominant la dépression, les chemins serpentant le long des échancrures de l’oued pérenne qui traverse souvent sous forme de cascades ainsi que des bassins potagers sont là les curiosités tant passionnantes aux touristes.

Les sources thermales
Le développement du thermalisme dans la région avec des stations aux infrastructures adéquates permettent d’organiser un repos de long séjour pour les curistes notamment celle de la source thermale d’El Mesrane et hammam Charef. Les sources thermales actuellement identifiées dans la Wilaya de Djelfa sont au nombre de trois

La source thermale de Charef
Elle est située à 1150m d’altitude, la source de hammam Charef jaillit du lit el Hadjira. Elle est accessible par la route nationale n°46. Cette accessibilité explique l’attraction continuelle des populations directement concernées et celles des communes voisines voire d’autres régions éloignées d’autant plus que le micro climat qui caractérise la région attenue énormément les chaleurs estivales. Le site de hammam Charef a été déclaré Zone d’Expansion touristique et s’étend sur une superficie de 70 ha.

La source thermale d’El Mosrane
Cette source est située à 850 m d’altitude à proximité de la RN1 et à 8km au sud de la commune de Hassi bahbah.

La source thermale de Guettara
Cette source se trouve dans la commune de Guettara distante de 170km au Sud –Est du chef-lieu de la Wilaya de Djelfa et à 45km au Nord-Est de la commune de Guerrara dans la Wilaya de Ghardaïa. Elle est située au Sud de la Wilaya. Le forage thermal de Guettara est situé dans la commune à 387m d’altitude.Les spécificités minéralogiques des eaux thermales de la source de Guettara sont, selon l’étude élaborée par l’ENET, les mêmes que la source thermale d’El Mosrane sauf pour la température qui est de 45° et le débit qui est de 3L/S.