Formation professionnelle

       Le secteur de la formation professionnelle au sein de la wilaya de Djelfa est représenté par 14 centres de formation professionnelle et d’apprentissage, 04 annexes et 03 instituts nationaux spécialisés de la formation professionnelle (INSFP).
a. Utilisation des capacités offertes
La capacité d’accueil des infrastructures de formation est de 5950 places pédagogiques, ce qui reste insuffisant par rapport à la forte demande résultant des déperditions scolaires croissantes.
Actuellement les centres de formation enregistrent une surexploitation par rapport aux effectifs inscrits qui sont de 9370 stagiaires.
b. Répartition des stagiaires par mode de formation
       Les effectifs inscrits  pour l’année 2019 sont essentiellement constitués par la formation par apprentissage qui représente 60 % du total avec 5614 apprentis. Quant aux effectifs inscrits pour une formation résidentielle, ils sont de 1771 stagiaires.  

c. Les spécialités 
       Les spécialités dispensées dans les centres de formation sont, pour la plupart, celles communes à l’échelle nationale, elles sont aussi diversifiées qu’elles relèvent des principales branches d’activités : informatique, BTP, artisanat, habillement confection, techniques de gestion, électricité, mécanique, etc….Certaines spécialités sont en relation avec la spécificité (vocations) de la wilaya, telles que l’agriculture (la mécanique des machines agricoles, l’irrigation et la plasticulture), la technologie  des peaux (chimie tanneries, technologie des chaussures). Ces centres assurent des formations diversifiées avec 145 spécialités  enseignées.  
d. Les formateurs : L’encadrement des centres de formation et de l’INFSP est assuré 380 formateurs
e. L’internat : Tous les centres de formation de la wilaya sont dotés par des internats avec une capacité globale de 1380 lits.