Environnement et aménagement du territoire

  • Réseau d’assainissement

En matière d'assainissement, tous les chefs lieux de commune et les agglomérations secondaires de la wilaya sont dotés de réseaux d'assainissement.  La longueur totale  est de l'ordre de 1353 km et le taux de raccordement moyen de 94%. Et pour le traitement des eaux usées, la station d’epuration existanta est d’une capacité de 27800 M3 par jour.

  • Espaces verts

Dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions de la loi n°07-06 du 13 Mai 2007 relative à la gestion, à la protection et au développement des espaces verts, les actions menées en faveur de la préservation de ces espaces sont le recensement des espaces verts et jardins botaniques à travers les communes  de la wilaya où il a été dénombré 174 espaces existants dont :

  • Jardins publics: 76

  • Parcs périurbains: 03

  • Parcs citadins: 01

  • Placettes vertes: 25

  • Forets urbains: 05


        Décharges de la wilaya

Gestion des déchets solides ménagers

 La déchèterie 
       Au niveau de la wilaya il n’existe une déchetterie pilote crée, depuis le 05/06/2008 située au niveau des locaux de l’APC à la zone industrielle de la commune de Djelfa. Cette déchèterie offre la possibilité de la récupération du papier et carton

Les décharges contrôlées
      La wilaya a bénéficié dans le cadre du programme de hauts plateaux 2007 de la réalisation de 14 décharges contrôlées. Actuellement treize décharges des communes de Birine, Charef, Hassi BahBah, Had Sahary, Dar Chioukh, Faïdh El Botma, Ain El Bel, El Idrissia, Ain Feka, Tadmit et M’liliha, Hassi Fedoul et Sidi Ladjel sont réalisées et fonctionnelles. Et la décharge de Moudjebara est en cours de réalisation.
Éradication des décharges sauvages
      Dans le cadre de l’éradication des décharges, la wilaya a bénéficié de l’éradication de 17 décharges sauvages.

Les Centres d’enfouissements techniques  
                       

Actuellement trois centres sont réalisés et sont repartis sur les communes de Djelfa, Ain Oussera et Messaad. Les trois sont fonctionnels.
Pour la gestion de ces CET, un  EPIC (Etablissement public à caractère industrielle et commerciale) a été et ce suite à l’arrêté  de création N° 2227/2008 du 14/10/2008.  L’EPIC a été mise en service au cours de l’année 2011 chargée de la gestion des centres d’enfouissements techniques et décharges contrôlées  à travers la wilaya.