Potentialités de la wilaya :Djelfa

La Wilaya de Djelfa est constituée de vastes parcours steppiques évalués à plus de deux millions d’hectares représentant plus de 65 % de sa superficie totale. Cette caractéristique fondamentale fait du pastoralisme son activité principale. En effet, l’agriculture et l’élevage emploient près de 40 % de la population occupée totale.
Si, dans la Wilaya de Djelfa, le pastoralisme est la base économique fondamentale de la population locale, il n’en demeure pas moins que d’autres activités peuvent être initiées grâce essentiellement à la situation géographique de la Wilaya considérée, à juste titre, de position charnière entre le Nord et le Sud du pays, aux innombrables richesses naturelles que renferme la région, à la disponibilité du terrain et d’un réseau routier bien émaillé. 

LES RESSOURCES HYDRIQUES
L'existence d'importantes ressources hydriques confère à la wilaya  un atout supplémentaire dans les possibilités de son développement tout en prenant en considération que l'eau est considérée comme condition essentielle à tout développement socio-économique. Différents facteurs favorisent, à travers le territoire de la wilaya,  la constitution de réserves  souterraines probablement importantes. Les ressources superficielles sont faibles. Ces différents facteurs favorisant la formation de réservoirs souterrains sont principalement le contexte structural (synclinaux), la topographie du terrain (faiblesse relative des pentes) et les nappes.
Il existe, dans la wilaya, six grandes nappes dont quatre sont assez bien connues (nappe de Ain Ousséra, de l'Oued Touil, des Zahrez et les synclinaux Nord et Sud). Les moins connues sont celles situées dans la partie Sud de la wilaya la nappe du complexe terminal et celle du continental intercalaire.  

LES RESSOURCES MINIERES
L’exploitation des ressources naturelles de la wilaya contribuera à l’émergence d’un tissu industriel générateur de richesses par la diversification des activités et d’un nombre appréciable de postes d’emploi. Les conditions nécessaires à la mise en valeur et à la production sont pratiquement réunies et se matérialisent par la disponibilité du terrain, l’existence de zones industrielles et d’activité, des ressources en eaux et une main d’œuvre disponible. Les ressources naturelles à mettre en valeur et à exploiter sont nombreuses et d’une richesse certaine. Elles s’articulent notamment autour de la production de matériaux de construction et de carrières d'agrégats tels que : Calcaire et Dolomie, Argile, Gypse, Grès, Sable, Sel gemme et de Chotts, Tuf.


 

Détails de la wilaya:

Code de la wilaya : 17

Nature de la Wilaya: Pastorale

Climat de la Wilaya: Semi-aride à aride

Adresse : Wilaya de Djelfa

Tél : 027.92.14.14

Fax : 027921405

Site Web : www.wilayadjelfa.dz