Aperçu Historique

L’espace historique de la région de Skikda remonte aux époques suivantes :
  • L’époque Numidienne:
La région de Skikda a de tout temps subi les convoitises des conquérants étrangers. En effet les habitants de la Phénicie (actuel Liban) y érigèrent des forts destinés aux activités commerciales et c’est dans ce sens que furent réalisés Stora et Collo.

La domination de Carthage sur l’Afrique du Nord conduisit les carthaginois à utiliser ces faits pour le recrutement de la population autochtone et le renforcement des troupes carthaginoises contre l’armée romaine.
 
  • L’époque Romaine:
L’exploitation des richesses de la région incita les romains à agrandir et à construire des villes susceptibles d’accueillir une importante population. C’est ainsi que les romains créèrent Cologue Russicada Phénicie (actuelle Skikda) qui abritait 100.000 âmes constituées de romains et de numidiens romanisés. La pénétration romaine à l’intérieur de la région s’accentua et ce au détriment des tribus berbères qui se voyaient spoliées de leurs biens et richesses, ce qui incita à de continuelles révoltes et luttes qui provoquèrent la déclinaison de la domination romaine.Cette décadence profita aux byzantins qui dominèrent la région; domination qui ne durera pas longtemps car la civilisation arabo-musulmane allait prendre le relais en imprégnant de ses apports la région de Skikda.‎‎‎
 
  • La période Arabo-Musulmane:
Les Hilaliens furent les premiers à s’installer sous la conduite d’El-Kaid, dans les villes de Russicada (Skikda) et Chullus (Collo) sous le royaume hafside, La région connut une nouvelle ère de prospérité scientifique, commerciale et artistique ; Facilitée par les valeurs et principes de la religion musulmane, cette expansion connut l’adhésion totale de la population. Dès lors, on assista à la naissance d’un mode de vie communautaire régie par des principes de justice sociale préconisés par la religion musulmane.

On assista alors à une répartition des terres et la région de Skikda se trouva alors divisée en trois (03) tribus principales :
  • A l’ouest la tribu Kabyle des Béni Mhenna
  • Au Nord et au centre les Arb-Soukeykida et les Beni Malek.

Des luttes tribales virent alors le jour ; en effet, chacune des tribus, dans ses tentatives d’étendre son activité, tentait de s’accaparer les terres de la tribu voisine. L’exacerbation de ces luttes connaît son apogée durant la période où sévissait la malaria qui décima une grande partie des Arb-Soukeykida, seulsaptes à défendre la région. Cette épidémie provoqua la fuite de la population à l’intérieur de la région, dès lors, les turques n’eurent aucune difficulté à s’y installer par la force des armes.
 
  • la période Turque:
Les turcs s’installèrent dans les cités et contraignirent les Arabos – Berberos – Musulmans à travailler sur les terres makhzen situées aux alentours des cités. Dans un sursaut d’orgueil, les tribus autochtones minèrent la domination turque par plusieurs révoltes. L’occupation ottomane devenue quasiment nulle eut pour conséquence l’ouverture d’une brèche aux puissances coloniales de l’époque qu’étaient l’Angleterre, l’Allemagne, la Hollande et la France.
  • L’occupation Française:
Considérée durant les ères coloniales romaine et française comme débouché naturel de Constantine. La colonisation de la région de Skikda a été rapide et surtout sélective.  
Dès 1838, plusieurs périmètres de colonisation virent le jour favorisant ainsi l’émergence de nombreux centres de peuplement à forte dominance européenne.
Avec le renforcement de l’occupation et la valorisation de l’expansion économique ; plusieurs actions furent initiées, à savoir :
  • La construction de la voie ferrée Constantine- Skikda dès 1859.
  • La décision de construire le port de Skikda dès 1860.
  • L’ouverture de la route Constantine- Skikda en 1870 (avec la mise en service de la voie ferrée).
La colonisation française a été sélective dans le sens où les régions de Collo et d’Azzaba n’ont pas connu le même élan d’occupation que la vallée du Saf-Saf et la plaine de Skikda.
Quant à la région de Collo, elle fût quelque peu épargnée, bien que la forêt ait été concédée à de grandes sociétés et exploitée d’une manière intensive.
Au niveau de la région de Azzaba ; la colonisation a concerné les terres fertiles et la plaine de Azzaba-AinChachar. Enfin, les régions qui chevauchent la chaine tellienne intérieure ont été peu ou pas du tout pénétrées.
  • La Révolution:
Comme à travers l’ensemble du territoire national ; l’insurrection était lancée à travers la région de Skikda et un nombre considérable de jeunes incorporés désertaient les casernes et rejoignirent le maquis. En sus des combats armés ; la résistance fidéiste s’étendit dans plusieurs villes et s’attacha à détruire le dispositif urbain installé par l’armée coloniale.  
La région de Skikda donna un exemple d’héroïsme et de sacrifice pour l’indépendance du pays et beaucoup de glorieux martyrs manquèrent, à jamais, le destin de la lutte des algériens pour la reconquête de sa souveraineté.