Tourisme et hôtellerie

  • Potentialités touristiques naturelles
De par sa situation entre la mer et les massifs, Skikda détient un potentiel de richesses touristiques. En effet, riche de plus de 140 km de littoral méditerranéen, la Wilaya offre d’excellentes opportunités de tourisme balnéaire alors que dans sa partie ouest, elle dispose de véritables curiosités relevant du pittoresque (massifs montagneux, couvert végétal important et varié, paysages forestiers en hinterland et en bordure de mer).

A tout ce potentiel naturel vient s’ajouter les sources thermales d’Ain Charchar et Azzaba et la source minérale de Beni-Ouelbene. Quant à la façade maritime c’est une zône à activités portuaires, de pêche et de plaisance.

Elle se situe sur la périphérie immédiate de Skikda, d’El Marsa à l’Est jusqu’à Oued Z’hor à l’Ouest, et on y recense quatorze (14) communes côtières.  

En outre et au-delà des 140 km de côte, plusieurs espaces touristiques y sont identifiés.
 
  • L’espace d’El Marsa – Guerbes :

Cet espace s’étend de la plage de Sidi Akkacha, situé à l’extrème Nord-Est de la Wilaya à la pointe des ruines saintes. Il recèle d’importantes potentialités telles que les plages d’El Marsa et de Guerbes et un immense cordon dunaire ainsi que des ruines romaines.

Les potentialités de ces sites les prédisposent à plusieurs types de tourisme : le social à Sidi Akkacha moyennant un équipement léger, tandis que les immenses plages de Guerbes et d’El Marsa se prêtent de manière certaine aussi bien au tourisme social qu’international.

 
  • L’espace de Fil Fila :

Cet espace comprend la forêt de FilFila, les plages d’Oued Righa, d’Oued Eglatt et Oued Leksob (commune de Filfila) et s’ouvre sur des ruines saintes ainsi que la plage de Ben M’hidi (commune de Skikda). Cette dernière est le lieu de baignade et de loisirs de la presque totalité des estivants de Skikda et de ses environs ainsi que des Wilayas limitrophes.
 
  •  L’espace de Skikda Ouest :

Débutant à la limite Ouest de la ville de Skikda et s’étendant sur le littoral, cet espace situé à proximité du chef-lieu de la Wilaya, possède d’importants atouts touristiques, notamment balnéaires (Oued Bibi et Grande Plage) ainsi que de nombreuses petites îles qui longent la côte.
 
  • L’espace de Collo :

Cet espace est le plus fréquent durant la saison estivale, au vu des conditions réunies par les grandes plages de Collo et de Tamanart. Ce site qui s’étend de Ras-Ended à cap Bougaroune, comprend d’autres curiosités touristiques telles que les caps portant sur le lointain littoralier, les montagnes à la couverture forestière très dense et les sites historiques et d’architecture raffinée de la ville de collo.
 
  • Espace de Marsa Ezzitoune :
Situé dans la partie Ouest du massif de Collo et ouvert sur le Golf de Jijel ; cet espace couvre une bande littorale de trois (03) kms, s’étend jusqu'à la limite Ouest de la Wilaya et comprend deux importantes plages.

Sur ces espaces viennent se positionner neuf (09) zones d’expansion touristique  (Z.E.T) d’une superficie totale de 2082 ha.
 
  • Autres Sites Touristiques :

‎Essentiellement constitués de sources thermales et de sites forestiers, ils sont synonymes ‎d’un immense gisement de pôles touristiques intégrant une grande variété de produits ‎tels que le mont d’EL-Gouffi, la forêt de Hadjar Mefrouche et le cap Bougaroune.

  • Potentialités économiques ou tourisme d’affaire :
L’existence d’une plate- forme industrielle confère à la wilaya un cachet technologique de haut niveau. Cette base industrielle apporte à la wilaya un tourisme d’affaires très lucratif.
 
  • Infrastructures hôtelières :
Sur les vingt-neuf (28) hôtels d’une capacité totale de 1 233 chambres que compte la wilaya, 14 sont localisés à Skikda ville.