Commerce


L’état des inscriptions au registre de commerce indique que 46 070 commerçants actifs exerçant légalement dans le circuit commercial. Par ailleurs, le statut juridique des commerçants inscrits au registre de commerce fait ressortir une prédominance des personnes physiques (44 073 soit 95,67 % de l’effectif total) sur les personnes morales au nombre de 1 997.
L’effectif des commerçants est diversement réparti à travers la wilaya ; en effet à travers l’état ci-après un aperçu nous est fourni sur la répartition de l’effectif exerçant dans le domaine commercial.
  • Marchés de gros
S’étalant sur une superficie de 4 HA, le seul marché de gros de la wilaya est implanté dans la commune de Salah Bouchaour, il est composé de 128 rayonnages, quatre chambre froides et deux espaces de stockage ainsi qu’un pont bascule et un bloc administratif.
Les marchés couverts au nombre de dix-sept (17) sont répartis sur dix (10) communes et occupent une superficie totale de 9 675,55 km2 réservée exclusivement à la vente de fruits et légumes.
Avec pas moins de cinq (5) marchés occupants une superficie totale de 2 545,55 km2, le tableau ci-dessus exposé fait ressortir une nette prédominance de la commune de Skikda en matière de structures réservées à ce type de marchés, elle est directement suivi par la commune d’El Harrouch qui compte trois (3) marchés à son actif avec un total de 2 400 km2 de superficie, viens en suite la commune d’Oum Toub avec 900 km2 pour deux (2) marchés après laquelle les communes de Ben Azzouz, Collo,Ain Kechra, El Hadaiek, Azzaba et Filfila occupent la quatrième place avec pour chacune 600 km2 abritant un seul marché, la commune de Beni Oulbene quant à elle vient clore ce classement avec un unique marché recouvrant seulement 230 km2‎‎