Art et culture

  • Les infrastructures et équipements socio-culturels :
  • Infrastructures culturelles :
Un ensemble de neuf (09) centre culturelles et quarante-deux (42) bibliothèques opérationnelles sont réparties à travers les communes de la Wilaya.
  • Infrastructures artistiques :
Neuf (09) salles de cinéma implantées à Skikda (06), collo (01), Azzaba (01), El Harrouch (01), elles sont dans leur majorité non opérationnelles.

Il existe un théâtre romain à Skikda, classé vestige historique qui jouxte le lycée de jeunes filles ANNAHDA et un autre théâtre de verdure à El Harrouch.
  • Festivals

La wilaya de Skikda faits partie des villes dont l’activité culturelle est assez riche de par sa nature et vocation touristique d’une part et d’autre part son histoire à travers laquelle plusieurs civilisations se sont succédées jusqu’à la période coloniale où plusieurs évènement marquants sont aujourd’hui devenus des occasions de célébrer la gloire et la liberté du pays.
Les célébrations sont généralement organisées en fêtes folkloriques en mémoires des martyrs et coïncident avec les dates des évènements tel que le 17 février (la journée nationale du chaid), le 19 mars (fête de la victoire –ennasr-), les 8 et 9 mai (événements du 8 mai 1945), auxquels viennent s’ajouter quelques fêtes religieuses (Le mawlid ennabaoui echarif) et traditionnelles (fêtes de la fraise), cette dernière organisée chaque année à l’occasion de la cueillette des fraises qui est un fruit largement cultivé dans la région et dont la qualité est fort appréciable à l’échelle nationale.
  • Associations culturelles :

Pas moins de 70 association culturelles comptant entre 30 et 70 adhérents sont actives au sein de la wilaya, qu’elles soient de nature sociale, artistique, historique, littéraire, touristique ou bien folklorique, elles bénéficient chacune d’une enveloppe allant de 15 000 DA à 800 000 DA pour exercer ses activités chaque année.