Cadre Physique

Dans l’espace géographique compris entre l’Atlas Tellien et le littoral méditerranéen
 
  • Relief et Morphologie :
Les côtes de l’Est algérien connues pour leurs paysages montagneux présentent de rares plaines littorales aux superficies réduites.
Les sommets montagneux oscillent entre 500 et 600 m d’altitude.

Le pays montagneux, constitue une véritable barrière physique et naturelle (Kef Sidi-Driss, Kef-Toumiet, Djendel El-Ali, le massif de Collo et Djebel-Edough).               
Les vallées au nombre de trois, de direction Sud-Nord autour de l’oued Saf-Saf, de l’Oued Guebli et de l’Oued El-kebir.      
Les plaines n’existent qu’au niveau des sous-régions de Collo, de Skikda, d’Ain Charchar et de Ben-Azzouz. Ce sont de petites plaines côtières ou intérieures fermées aux débouchés des oueds les plus importants.
 
  • Le climat :
La Wilaya appartient aux domaines bioclimatiques humides et subhumides.
Il est à variante douce et tempérée au niveau du littoral et froid à l’intérieur. L’étage humide couvre la zone occidentale montagneuse ainsi que les sommets à l’Est et au Sud.
Le domaine subhumide prévaut sur les 4/5ème du territoire de la wilaya avec une pluviométrie comprise entre 1000 et 1500 mm/an.                                 
Sous l’influence maritime. Les températures sont douces en hiver (11°c en Janvier) et chaudes en été (24°c en Août) sur le littoral où les amplitudes thermiques sont faibles.
Elles sont moins douces en hiver (9°c) et plus chaudes en été (27°c) au niveau du territoire intérieur où les amplitudes sont plus marquées.