Infrastructures de base de la wilaya

Infrastructures structurantes :

Le réseau infrastructurel de base de la wilaya s’articule autour d’un réseau routier de ‎‎2 656,363 de kms de longueur, d’une infrastructure ferroviaire longue de 170 kms et d’un port maritime d’envergure internationale.


Long de 2 656,363 kms le réseau routier de la wilaya se répartit en :

68,447 kms d’autoroutes
327,164 kms de routes nationales (RN)
603,352 kms de chemins de wilaya (CW)
1 657,4 kms de chemins communaux (CC)

Avec 2 317,22 kms, le réseau revêtu représente 87,23% du réseau routier total.
Le réseau routes nationales totalement revêtu, couvre 12,31% du réseau total de la wilaya. Quant aux chemins de wilaya, revêtus à 96,45%, ils couvrent 22.71% de ce réseau. Enfin, les chemins communaux, dont le revêtement est de 84.95 %, représentent 62.39 % du réseau routier total.
L’on constate donc la prédominance des catégories inférieures de liaisons (chemins de wilaya et chemins communaux).


Réseau ferroviaire

Long de 170 kms dont 119,1 kms en voie unique ; le réseau ferré de la Wilaya est assez dense (04,13 km/km2). Ce réseau s’articule autour de dix-neuf (19) gares et haltes.
Le réseau ferroviaire de la Wilaya permet des échanges avec l’ensemble des zones du Nord-est du pays et s’articule autour de quatre (04) principales directions qui convergent toutes sur Ramande Djamel :
Direction Est : section Ramdane Djamel – Azzaba, les Wilaya de Guelma et Souk. Ahras ainsi que la Tunisie.
Direction Sud : section Ramdane Djamel- constantine ; permettant des liaisons avec Constantine et les Wilayas des hauts plateaux.
Direction Ouest : section Ramdane Djamel –Tamalous – Jijel permettant un accés directe sur la Wilaya de Jijel.
Direction Nord : section Ramdane Djamel- Skikda reliant le chef-lieu de la Wilaya à ses infrastructures économiques (port, complexe pétrochimique……).


Réseau aéroportuaire

La wilaya de Skikda est située à 104 KM de la Wilaya de Annaba et à seulement 86 KM de la Wilaya de Constantine, ces deux grandes villes possédant chacune un aéroport d’envergure internationale pouvait jusqu’ici répondre aux besoins de transport aérien, cependant le nombre croissant de voyageurs et de marchandises devant être transportés sur des zones géographiques de plus grande ampleur pousse la wilaya à vouloir se doter de son propre aéroport.

Réseau portuaire

La Wilaya dispose de cinq (06) ports dont quatre (04) de pêche (Collo, Stora, El-Marsa et oued Z’hor). Quant aux deux (02) autres, l’ancien et le nouveau port implanté à Skikda, ils ont des fonctions exclusivement commerciales liées aux hydrocarbures (pour le nouveau port).